LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Mesurer la performance du gouvernement à l’aide de tableaux de bord équilibrés

Le gouvernement du Manitoba se sert d’approches qui ont fait leurs preuves pour assurer la meilleure qualité de vie possible à la population manitobaine, et pour veiller à ce que les priorités gouvernementales soient mises en œuvre de façon coordonnée et donnent des résultats mesurables. L’une de ces approches est l’utilisation de tableaux de bord équilibrés.

Un tableau de pointage équilibré est un outil opérationnel efficace que le gouvernement utilise pour présenter les objectifs qu’il cherche à atteindre. Il comprend les grandes priorités et les mesures à prendre pour y arriver. Il comprend également des mises à jour visuelles utilisant un code de couleur pour informer la population des progrès réalisés dans chaque secteur prioritaire. La couleur rouge signifie que le gouvernement n’atteindra pas sa cible. La couleur jaune signifie que le gouvernement est près de la cible. La couleur verte signifie que le gouvernement est sur la bonne voie d’atteindre sa cible. Il s’agit de moyens simples et efficaces pour le gouvernement de communiquer à la population manitobaine les progrès réalisés dans chaque domaine prioritaire.

Le terme « équilibré » associé au tableau de bord fait référence à la nécessité d’élargir la définition des mesures de rendement traditionnelles pour inclure non seulement l’aspect financier, mais aussi les mesures relatives aux clients, aux employés et aux processus internes. Tous ces éléments contribuent à aider le gouvernement à atteindre ses objectifs.

Volets prioritaires pour les tableaux de bord équilibrés du Manitoba

Pour atteindre les cibles provinciales du gouvernement et améliorer les résultats pour les citoyens, le gouvernement doit veiller à ce que le travail des fonctionnaires soit axé sur quatre volets clés :

  1. Clients :
    • Définir des résultats concrets pour la population manitobaine en vue d’améliorer la qualité de vie.
  2. Processus internes :
    • Travailler plus efficacement pour créer une culture de la fonction publique qui valorise l’amélioration continue et place le client au centre des programmes et des services qu’elle offre.
  3. Apprentissage et croissance des employés :
    • Permettre aux employés de se concentrer sur les résultats souhaités des programmes et des services, tout en assurant l’excellence du service à la clientèle.
  4. Considérations financières :
    • Protéger les bénéfices nets du Manitoba et veiller à ce que des ressources durables soient accessibles pour atteindre les résultats.

Aider le gouvernement du Manitoba à réaliser ses objectifs prioritaires et à améliorer ses résultats

Les tableaux de bord équilibrés, en mettant l’accent sur les volets indiqués ci-dessus, aideront le gouvernement à mesurer, à souligner et à communiquer ses réalisations, tout en déterminant les secteurs à améliorer.

Il peut s’agir, entre autres, d’un des éléments suivants :

  • Objectifs : Dans chacun des quatre secteurs prioritaires, le gouvernement du Manitoba a établi quatre objectifs provinciaux qui permettent de définir les conditions de la réussite. Chaque objectif constitue un énoncé des activités que la fonction publique doit mener à bien pour que celle-ci puisse rendre compte de façon transparente du travail du gouvernement.
  • Mesures : Mesurer le rendement aidera le gouvernement à évaluer sa performance par rapport aux résultats souhaités. Ainsi, il sera possible de constater les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du gouvernement.
  • Cibles : Une cible est un résultat de rendement souhaité qui sera atteint dans un certain délai. Elle fera ressortir les progrès réalisés dans la satisfaction des objectifs du gouvernement.
  • Initiatives : Une initiative correspond à un programme, à un service ou à un projet qui permettra de combler tout écart entre la présente situation du gouvernement et son objectif.

Tableaux de bord équilibrés et transformation du secteur public du gouvernement du Manitoba

Publié en 2018, le rapport Transformer la fonction publique du Manitoba – Une stratégie d’action a défini la vision de la fonction publique du Manitoba, qui cherche à relever les défis et à placer l’innovation au centre de son travail afin d’améliorer les conditions de vie quotidienne de la population manitobaine.

La stratégie comprend deux volets :

  1. Orienter le travail de la fonction publique sur les résultats par la mise en œuvre de mesures du rendement au moyen de tableaux de bord équilibrés, de rapports publics et de la mobilisation des citoyens.
  2. Transformer la culture de la fonction publique en mettant l’accent sur le client, en misant sur nos talents et en favorisant l’innovation.

L’utilisation des tableaux de bord par le gouvernement permettra d’appuyer les améliorations opérationnelles en consolidant les éléments suivants grâce à la mesure du rendement :

  • Transparence : Quels aspects le gouvernement doit-il privilégier et pourquoi ces derniers sont-ils importants?
  • Urgence : Quel délai le gouvernement doit-il respecter?
  • Alignement : De quelle façon le gouvernement va-t-il atteindre les objectifs (en précisant les objectifs spécifiques, les résultats escomptés et l’alignement stratégique nécessaire entre les ressources, les processus et les compétences)?
  • Reddition de comptes : Que fait le gouvernement pour que tous les fonctionnaires s’efforcent d’atteindre les objectifs fixés?

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