LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Promotion des droits fonciers issus de traités

694 251 acres

Cible : Augmentation du nombre d’acres transférées aux réserves, avec une cible de 1,423 millions d’acres. Objectif annuel d’environ 30 000 acres pour l’année en cours, conformément au plan stratégique multilatéral.

Situation actuelle

Le Manitoba continue de faire des progrès en ce qui concerne le transfert d’acres au Canada. En vertu de toutes les ententes sur les droits fonciers issus de traités conclus au Manitoba, les Premières Nations ayant des droits sur des terres peuvent sélectionner ou acquérir environ 1,423 millions d’acres de terres.

Au 11 septembre 2020, en vertu de toutes les ententes sur les droits fonciers issus de traités au Manitoba, le Manitoba a transféré 694 251 acres de terres au Canada.

Le Manitoba est en bonne voie d’atteindre son objectif global pour le transfert d’acres, mais pas son objectif annuel visant le transfert de 30 000 acres

Comment nous mesurons notre rendement

Nous mesurons le nombre d’acres de terres transférées du Manitoba au Canada pour les convertir en réserves en vertu de l’entente sur les droits fonciers issus de traités. Les progrès sont jugés en fonction du nombre d’acres transférées, par rapport au nombre total d’acres en vertu de toutes les ententes sur les droits fonciers issus de traités. Le rendement est mesuré en fonction du nombre d’acres transférées au Canada.

Nos progrès au fil du temps

Le gouvernement du Manitoba a transféré environ 50 000 acres de plus au cours des quatre dernières années. Le gouvernement a transféré 97 502 acres au Canada pour la création de réserves depuis mai 2016, puis 11 717 acres depuis septembre 2019. Bien que le gouvernement soit en retard pour atteindre l’objectif annuel de 30 000 acres, les progrès se poursuivent pour sélectionner et acquérir les terres conformément aux ententes.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Le transfert des terres répond à nos obligations en vertu des ententes sur les droits fonciers issus des traités. L’ajout de terres permet aux Premières Nations du Manitoba de multiplier les retombées économiques, ce qui améliore la qualité de vie des peuples autochtones et entraîne des bénéfices économiques pour la province et tous les citoyens.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Manitoba est toujours en voie d’atteindre ses objectifs et de transférer plus d’acres que ce qui avait été transféré dans les années précédentes. À l’heure actuelle, le Manitoba n’est pas en mesure d’atteindre l’objectif annuel de 30 000 acres, mais il a besoin de plus de temps, car le gouvernement s’attend à un certain nombre de demandes du Canada pour transférer des terres supplémentaires en vue de la création de réserves.

La cible annuelle d’acres sera ajustée et modifiée en fonction du plan de travail commun (en anglais seulement) élaboré avec le Canada, le Manitoba et le Treaty Land Entitlement Committee (comité sur les droits fonciers issus de traités) pour faire progresser les droits issus de traités au Manitoba. Même si nous n’atteindrons pas notre objectif de 30 000 acres pour cette année, nous continuons de progresser vers le but ultime de faire progresser les terres visées par les droits issus de traités et de continuer à transférer des acres au Canada pour la création de réserves.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again