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Évaluation de la littératie en 3e et 4e années

63,9%

Cible : La cible pour l’évaluation de la littératie de l’élève en 3e et 4e années est de 75 % ou plus d’ici 2024

Situation actuelle

L’indice d’évaluation de la littératie de l’élève en 3e et 4e années suit une très légère tendance à la hausse à mesure que nous nous rapprochons de la cible.

Source des données

Mis en œuvre en 3e année dans les programmes de français et d’anglais et en 4e année dans le programme d’immersion en français, l’Évaluation de la littératie de l’élève en 3e et 4e années indique le pourcentage d’élèves qui satisfont aux attentes dans au moins deux des trois sous-compétences en matière de compétences en lecture en 3e année (c.-à-d. réfléchir et se fixer des objectifs de lecture, utiliser des stratégies pendant la lecture pour comprendre le texte et démontrer sa compréhension). Cette mesure indique la capacité des élèves à lire et à comprendre les idées des autres.

Nos progrès au fil du temps

2017/18: 63,6 %
2018/19: 63,9 %

Pourquoi cette question est-elle importante?

Les compétences en littératie sont des fondements essentiels à l’amélioration des résultats scolaires, du bien-être économique et de l’inclusion sociale. La surveillance de cet indicateur est essentielle pour s’assurer que les programmes éducatifs du gouvernement destinés aux enfants contribuent efficacement à l’amélioration de leurs compétences de base.

Prochaines étapes

Créée en janvier 2019, la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, un organisme indépendant, formulera des recommandations visant à améliorer le système d’éducation de la maternelle à la 12e année au Manitoba. Le rapport de la Commission devrait être rendu public en mars 2020.

Autres liens utiles

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