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Évaluation de la littératie en 3e et 4e années

Not Applicable Sans Objet

Cible : La cible pour l’évaluation de la littératie de l’élève en 3e et 4e années est de 75 % ou plus d’ici 2024

Mise à jour

Cette mesure n’a pas été mise à jour en raison de l’annulation des évaluations provinciales en 3e et 4e années, en 7e et 8e années et en 12e année en raison de la pandémie de la COVID 19 en 2019/2020 et 2020/2021. Le Ministère travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles évaluations et de nouveaux critères d’évaluation pour le bulletin scolaire afin de remplacer cette mesure.

Situation actuelle

Le Ministère travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles évaluations et de nouveaux critères d’évaluation pour le bulletin scolaire afin de remplacer cette mesure.

Source des données

Mis en œuvre en 3e année dans les programmes de français et d’anglais et en 4e année dans le programme d’immersion en français, l’Évaluation de la littératie de l’élève en 3e et 4e années indique le pourcentage d’élèves qui satisfont aux attentes dans au moins deux des trois sous-compétences en matière de compétences en lecture en 3e et 4e années (c.-à-d. réfléchir et se fixer des objectifs de lecture, utiliser des stratégies pendant la lecture pour comprendre le texte et démontrer sa compréhension). Cette mesure indique la capacité des élèves à lire et à comprendre les idées des autres.

Nos progrès au fil du temps

2017/18: 63,6 %
2018/19: 63,9 %

Pourquoi cette question est-elle importante?

Les compétences en littératie sont des fondements essentiels à l’amélioration des résultats scolaires, du bien-être économique et de l’inclusion sociale. La surveillance de cet indicateur est essentielle pour s’assurer que les programmes éducatifs du gouvernement destinés aux enfants contribuent efficacement à l’amélioration de leurs compétences de base.

Étapes suivantess

Le 20 avril 2022, le gouvernement manitobain a lancé le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba pour donner suite aux 75 recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année (mars 2021). Le plan d’action est fondé sur quatre piliers : l’apprentissage de haute qualité, la mobilisation et le bien-être, l’excellence en apprentissage et en leadership et les systèmes adaptés. Ensemble, ces quatre piliers intègrent des mesures pour améliorer les résultats en éducation tout en mettant la réussite et le bien-être des élèves au centre de toute planification et prise de décision.

Autres liens utiles

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