LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Augmenter l'utilisation des parcs du Manitoba

En attente de données

Cible : L’utilisation des parcs provinciaux du Manitoba augmentera en même temps que la croissance démographique grâce aux décisions en matière de programmes et d’investissements qui répondent aux besoins de qualité de vie des populations modernes

Situation actuelle

Calcul de l'indice d'utilisation des parcs (croissance de l'utilisation du programme)

201620172018Cible (Avg 2017 & 2018)
Population du Manitoba1 314 1391 335 3961 352 1541 343 775
% de croissance par rapport à l'année précédente1,6 %1,2 %1,4 %
Estimation des visiteurs5 171 1795 195 9365 538 0635 367 000
% de croissance par rapport à l'année précédente0,4 %6,5 %1,4 %
A. croissance pondérée à 50%0,2 %3,2 %
Occupation moyenne provinciale35,4 %37,0 %38,1 %37,6 %
% de croissance par rapport à l'année précédente4,5 %2,9 %1,4 %
B. croissance pondérée à 50%2,2 %1,4 %
Croissance de l'utilisation du programme (A + B)2,4 %4,6 %1,4 %

* 2016 référencé pour le calcul de la croissance


Le rendement est mesuré en comparant la croissance de l’utilisation des parcs à la croissance de la population au Manitoba, où la croissance de la population est établie comme cible. Si les deux valeurs sont identiques ou si le pourcentage de croissance de l’utilisation des parcs est plus élevé, on suppose que de nouveaux utilisateurs (p. ex., nouveaux Manitobains, jeunes) utilisent nos parcs, ainsi que la partie de la population qui fréquente déjà les parcs de manière habituelle. Si le pourcentage se situe entre 0 % et la cible, alors une situation jaune se produit. Une situation jaune suppose que la programmation des parcs n’est pas pertinente pour les nouveaux utilisateurs, mais que les utilisateurs actuels des parcs continuent à les utiliser. Si le pourcentage est une valeur négative, une situation rouge se produit, c’est-à-dire une réduction globale de l’utilisation du parc.

Source des données

L’indice est représenté par un pourcentage de croissance de l’utilisation du programme, qui est déterminé en examinant le pourcentage de croissance des visiteurs du parc provincial (p. ex., les utilisateurs de jour, les campeurs et les propriétaires de chalets) et le pourcentage de croissance de l’occupation totale des terrains de camping (campeurs), et en combinant les deux avec une pondération de pertinence égale à 50 %.

  • Croissance de l’utilisation des programmes
    (% de croissance annuelle du nombre de visiteurs du parc provincial x 50 %) + (% de croissance annuelle du taux d’occupation total des terrains de camping x 50 %)
  • Visiteurs des parcs provinciaux (estimation)
    Ce chiffre est tiré des compteurs de véhicules situés dans divers parcs provinciaux, ainsi que des chiffres estimatifs provenant d’endroits où il n’y a pas de compteurs de véhicules, selon des données historiques ajustées. Le nombre de véhicules est ensuite multiplié par 3,5, ce qui représente le nombre moyen de personnes dans les véhicules qui entrent dans les parcs. Ce chiffre estime le nombre d’utilisateurs d’un jour, de campeurs et de propriétaires de chalets qui entrent dans un parc.
  • Occupation totale du camping
    Ce chiffre est calculé à partir des ventes réelles du nombre total de nuitées dans le Service de réservation des parcs, divisé par le nombre total de nuitées disponibles au cours d’une saison de camping.

Nos progrès au fil du temps

Dans le contexte de cette mesure, on s’attend à ce que la croissance du programme soit égale ou supérieure à la croissance de la population du Manitoba. Au cours de la période d’examen de deux ans, la croissance de l’utilisation du programme a dépassé les attentes. L’utilisation des parcs dépend beaucoup des facteurs environnementaux qui échappent au contrôle de la programmation. Au cours des dix dernières années, l’utilisation des parcs a diminué certaines années en raison d’événements météorologiques importants (p. ex., inondations majeures entraînant la fermeture de terrains de camping et l’accès à des aires de loisirs) ou de mauvaises saisons avec beaucoup de précipitations et peu de jours chauds et ensoleillés.

Une meilleure façon de mesurer le rendement est d’examiner les expériences des utilisateurs du parc. La complexité des variables environnementales lors de la mesure de l’utilisation ne s’applique pas nécessairement à la mesure des expériences. Le volume d’utilisation n’est pas directement corrélé à la qualité de l’expérience vécue dans les parcs, car les gens peuvent très bien apprécier le temps qu’ils passent dans les parcs pendant une courte saison des pluies, à condition qu’ils aient une expérience positive lors de ces quelques journées chaudes et ensoleillées. À l’avenir, les nouvelles mesures d’évaluation de l’expérience dans les parcs seront incluses dans l’évaluation en tant que mesure distincte.

La mesure des expériences permettra également d’améliorer l’objectif consistant à veiller à ce que la programmation des parcs évolue au même rythme que les données démographiques modernes. Étant donné que la plus grande partie de la croissance se produit dans les grands centres urbains, nous voulons accroître le tourisme en ajoutant des expériences et des occasions qui feront en sorte que la population manitobaine soit motivée à quitter les zones urbaines et à explorer nos parcs provinciaux.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Les régions naturelles inégalées du Manitoba sont riches en beauté, en histoire et en culture. Nous devons veiller à ce que chaque citoyen et citoyenne de la province puisse trouver sa place dans nos aires naturelles et que ces aires puissent promouvoir et faciliter un impact positif sur la qualité de vie. Les aires naturelles du Manitoba sont l’un de nos meilleurs atouts pour ce qui est d’offrir des expériences de loisir et de définir notre patrimoine en tant que province.

Prochaines étapes

Améliorer la collecte de données

Les méthodes de comptage des véhicules ont évolué au fil des ans, mais elles reposent toujours sur un grand nombre de chiffres estimés. Les méthodes entraînent également de grandes marges d’erreur, ce qui réduit la confiance dans les chiffres recueillis.

Recueillir de nouvelles données

Pour atteindre les objectifs de mesure de l’expérience du parc, il faudra recueillir de nouvelles données. La mise sur pied d’un sondage détaillé auprès des utilisateurs, assorti d’un programme de soutien pour une analyse continue, facilitera la capacité de comprendre et de mesurer les expériences des utilisateurs du parc. Des discussions en cours avec Voyage Manitoba explorent les possibilités de travailler en collaboration sur la collecte de données de l’expérience des utilisateurs. Ces renseignements aideront non seulement le gouvernement du Manitoba à créer un nouvel indicateur de rendement, mais aussi à prendre des décisions en matière de programmes et d’investissements, aujourd’hui et pour l’avenir.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again