Une communication transparente sur les progrès du gouvernement
Cible : Réduire les taux de récidive de trois points de pourcentage sur cinq ans
13%
10%
23%
21%
33%
25%
50%
* – Les mesures marquées d’un astérisque peuvent varier de manière considérable chaque trimestre
Les personnes condamnées pour des infractions au criminel ont des niveaux de risque variables et reçoivent des peines différentes selon leur casier judiciaire, la gravité de l’infraction et la justesse des arguments contre la décision. L’analyse de la récidive est donc effectuée par Justice Manitoba, qui suit sept taux de récidive différents, trois pour les adultes et quatre pour les jeunes, selon les types de peines imposées.
Le taux de récidive de certains types de peines (peines sans probation pour les jeunes et peines d’emprisonnement conditionnelle pour les adultes) varie considérablement d’un trimestre à l’autre, ce qui rend difficile l’identification de tendances à la hausse ou à la baisse dans ces mesures. Pour les mesures où les tendances sont plus faciles à discerner :
Ces mesures sont fournies par la Division de la sécurité communautaire de Justice Manitoba à l’aide des données du Corrections Offender Management System.
Il n’existe pas de définition ou de méthode normalisée pour calculer la récidive, c’est-à-dire le taux de nouvelle implication des personnes dans des activités criminelles ou de nouvelle condamnation pour un crime. Justice Manitoba recueille des données sur la récidive tous les trimestres, ce qui signifie que notre calcul tient compte du nombre de personnes dont la peine a expiré deux ans plus tôt et qui ont été condamnées de nouveau au cours de la période de trois mois que nous analysons. À l’analyse des données trimestrielles, il est important de noter qu’une personne peut être condamnée de nouveau plus d’une fois au cours des deux années qui suivent sa première libération de prison ou de garde supervisée, de sorte qu’une seule personne peut être incluse dans plusieurs rapports trimestriels. Cependant, nous ne croyons pas que cela se produise assez souvent pour avoir une incidence significative sur les résultats globaux. D’autres organismes utilisent des critères différents, de sorte que leur taux de récidive sera différent du nôtre.
La réduction des taux de récidive signifie que le système réussit à réinsérer les délinquants, ce qui signifie moins de criminalité dans nos collectivités; les délinquants étant de plus en plus en mesure de vivre une vie plus épanouie.
La Stratégie de modernisation du système de justice pénale du Manitoba comprend un certain nombre d’éléments conçus pour réduire la récidive.
Les stratégies visant de manière générale la prévention du crime, en mettant l’accent sur la participation communautaire, la collaboration avec la police ainsi que des programmes de soutien en santé mentale et de lutte à la toxicomanie, contribueront également à réduire les crimes commis par des personnes ayant déjà eu des démêlés avec la justice. Le fait de traiter rapidement les affaires criminelles aide également les personnes incriminées à accéder plus vite à un programme de réinsertion sociale et à y participer plus longtemps. L’initiative de réinsertion sociale responsable permet de veiller à ce que les personnes mises en liberté disposent d’un plan et des ressources nécessaires pour les aider à réussir leur réinsertion sociale, ce qui réduit le risque de récidive criminelle.