LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Réduire les émissions de gaz à effet de serre du Manitoba

21,8 tm de CO2

Cible : Dans son compte d’épargne carbone, le Manitoba a fixé un objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) d’au moins 1 Mt de réduction cumulative d’équivalent CO2, pour la période 2018-2022.

Situation actuelle

Les mesures visant à réduire les émissions de GES ont été énoncées dans le Plan vert et climatique du Manitoba et dans la Loi sur la mise en œuvre du plan vert et climatique. Le 11 juin 2019, en se fondant sur les recommandations du Conseil consultatif d’experts, le gouvernement du Manitoba a fixé un objectif de réduction cumulative des émissions de GES d’une mégatonne (Mt) pour la période de 2018 à 2022 dans le compte d’épargne carbone.

Le compte d’épargne carbone est une approche novatrice, conçue au Manitoba, qui permet d’établir, de suivre et de déclarer les émissions de gaz à effet de serre. Les principales caractéristiques qui distinguent le compte d’épargne carbone des systèmes traditionnels de comptabilisation des GES sont les suivantes :

  • Des objectifs de GES sur cinq ans, soit plus tôt que les objectifs plus éloignés dans le temps (p. ex., 2030 ou 2050);
  • Mesurer les réductions cumulatives de GES, plutôt que les réductions de GES au cours d’une seule année;
  • Une caractéristique qui reporte tout déficit de réduction des émissions à la fin d’une période du compte d’épargne carbone à la période suivante pour y être compensé;

Le gouvernement du Manitoba a pris des mesures pour réduire les émissions et atteindre l’objectif de réduction, notamment, mais sans s’y limiter :

  • Fermeture anticipée de la centrale au charbon de Brandon de Manitoba Hydro en août 2018.
  • Programme de camionnage efficace annoncé en juin 2019, avec un soutien provincial-fédéral à coûts partagés de 11,7 millions de dollars pour des incitatifs à l’installation de dispositifs d’économie de carburant et à la modernisation des camions lourds de transport de marchandises.
  • En octobre 2019, Efficacité Manitoba a déposé sa proposition d’efficacité énergétique pour la période de 2020 à 2023, qui fait actuellement l’objet d’un examen par la Régie des services publics. Efficacité Manitoba prévoit des économies moyennes d’électricité de 393 GWh et des économies moyennes de gaz naturel de 12,6 millions de mètres cubes dans son plan d’efficacité 2020-2023. L’entreprise prévoyait également une réduction annuelle moyenne des GES de 23 900 tonnes d’équivalent CO2.

Source des données

Les émissions annuelles de GES de la province du Manitoba (toutes les sources d’émissions) sont mesurées, suivies et déclarées par Environnement et Changement climatique Canada.

Les réductions de GES seront mesurées par rapport aux émissions de maintien du statu quo qui représentent les émissions provinciales dans un scénario hypothétique, où aucune nouvelle mesure n’est instaurée. Les réductions de GES seront mesurées et communiquées chaque année dans le rapport du Plan vert et climatique du Manitoba et tous les cinq ans dans les rapports quinquennaux sur les émissions de GES.

La base de référence représente les émissions annuelles prévues (selon un scénario de maintien du statu quo) au Manitoba tout au long de la période de 2018 à 2022.

Environnement et Changement climatique Canada tient à jour et déclare annuellement les émissions de GES, conformément aux règles de comptabilisation convenues à l’échelle internationale. L’information comprend les émissions annuelles historiques pour le Canada et chaque province et territoire. Les données sont publiées deux ans après l’année des émissions (p. ex., nous ne connaîtrons pas les émissions du Manitoba de 2018 avant avril 2020).

Nos progrès au fil du temps

La figure ci-dessous montre les émissions de GES antérieures du Manitoba et les réductions d’émissions prévues grâce aux mesures fédérales actuelles et proposées (mesures supplémentaires de 2018), comparativement aux prévisions du maintien du statu quo pour le Manitoba.

Émissions historiques de GES du Manitoba et prévisions d'émissions de GES

Ces prévisions sont le scénario de référence 2018 d'ECC et les projections des mesures supplémentaires de 2018. D'autres prévisions existent pour la province.

Pourquoi cette question est-elle importante?

L’objectif provincial en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022 est d’une mégatonne d’équivalent de dioxyde de carbone comparativement à la somme totale prévue des émissions qui se seraient produites au cours de cette période.

S’étant fixé un objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2018-2022, le gouvernement du Manitoba créera et tiendra un compte d’épargne carbone pour cette même période. Ce compte lui permettra de faire le suivi des réductions d’émissions obtenues en les comparant à l’objectif fixé en la matière ainsi que d’en rendre compte.

Prochaines étapes

Tout manquement à l’atteinte de l’objectif de 1 Mt doit être ajouté à la période subséquente du compte d’épargne carbone dans le cadre dans le report futur du compte d’épargne carbone, afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas de relâchement des efforts visant la réduction des émissions.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again