LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Investissements en capitaux privés au Manitoba

#4

Cible : Se classer parmi les trois premières provinces sur la base de la croissance annuelle

Situation actuelle

Les investissements en capitaux privés au Manitoba ont été évalués à 5 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 4,5 % par rapport aux 4,8 milliards de dollars enregistrés en 2018. Selon ces données, le Manitoba s’est classé au quatrième rang du pays en matière de croissance annuelle.

L’investissement en capital privé est fondé sur les nouvelles dépenses en construction, en machinerie et en équipement dans la province. Les dépenses excluent les dépenses de construction résidentielle.

Le classement est basé sur la performance annuelle des dix provinces.

Source des données

Le classement des investissements en capitaux privés est fondé sur la variation du taux de croissance d’une année à l’autre et est comparé au rendement annuel des dix provinces. Les données sont tirées de l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires, perspectives (EDIR). Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les intentions de dépenses en capitaux et sur les dépenses des deux années précédentes. À l’occasion, lorsque des changements économiques justifient le besoin, des données sur les intentions révisées sont également recueillies pour l’année en cours. L’information sur les dépenses en capitaux donne une indication utile des conditions du marché, tant dans l’économie en général que dans des secteurs industriels en particulier. Comme ces dépenses représentent une proportion importante et relativement variable des dépenses intérieures brutes, la taille et le contenu du programme d’investissement fournissent des renseignements importants sur les demandes qui ont été exercées sur les capacités de production de l’économie au cours de la période visée par l’enquête.

Pourquoi cette question est-elle importante?

L’augmentation des investissements en capitaux privés permet aux entreprises d’élargir leur offre de produits et services. Cette structure financière croissante accroît la productivité et l’efficacité de la main-d’œuvre. Une efficacité accrue de l’économie peut entraîner une croissance économique accrue.

Prochaines étapes

Le Manitoba a lancé le Plan d’action pour la croissance économique et le Plan de création d’emplois du Manitoba, dans le but de faire croître notre économie, en misant sur nos forces pour accroître le commerce, les investissements et les emplois.

Le gouvernement continuera d’encourager les investissements privés pour favoriser la croissance économique.

Autres liens utiles

  • Statistique Canada
    Tableau 34-10-0035, Dépenses en immobilisation et réparations, actifs corporels non résidentiels, selon le type de propriété et la géographie (x 1 000 000)

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again