LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Appuyer la production d'électricité renouvelable du Manitoba

99,69%

Cible : Dépasser l’objectif provincial de 99,5 % de production d’électricité renouvelable

Situation actuelle

Le Manitoba bénéficie de l’un des réseaux électriques les plus propres du Canada; en effet, plus de 99 % de la production d’électricité provient de sources renouvelables, notamment :

  • De l’hydroélectricité (5 217 MW de puissance)
  • De l’énergie éolienne (258 MW de puissance)
  • De l’énergie solaire (~ 20 MW de capacité)

Le Manitoba construit la centrale Keeyask, qui ajoutera 695 mégawatts (MW) de capacité de production d’électricité renouvelable à la province d’ici 2021, et dont la première génératrice de la centrale devrait entrer en service en octobre 2020.

Manitoba Hydro achète également de l’électricité auprès d’autres producteurs non publics de la province. Outre l’achat d’énergie éolienne dans les deux parcs éoliens de la province (le parc éolien de 120 MW à Saint-Léon et le parc éolien de 138 MW à Saint-Joseph), à la fin de 2018, Manitoba Hydro a signé un contrat d’achat d’énergie solaire avec la Nation crie de Fisher River pour une durée de 20 ans. La capacité solaire est d’environ un mégawatt et devrait produire un gigawatt-heure par an, soit assez pour alimenter 400 foyers. Le Manitoba a actuellement une capacité solaire installée d’environ 20 mégawatts, la quasi-totalité des installations étant de moins de 200 kilowatts.

Source des données

Le pourcentage de la production annuelle totale d’électricité au Manitoba à partir de sources renouvelables (à l’exclusion de la production hors réseau) est calculé à partir des données compilées par Statistique Canada. On peut l’obtenir en calculant la part en pourcentage de l’électricité totale produite à partir de sources renouvelables, par rapport au total de l’électricité produite dans la province.

Au cours des cinq dernières années, une moyenne annuelle de 99,5 % de l’électricité a été produite à partir de sources d’électricité renouvelables au Manitoba (de l’ordre de 99,3 % à 99,7 %). L’objectif de cette mesure est un pourcentage annuel moyen de production d’électricité renouvelable de 99,5 %.

Statistique Canada fait rapport mensuellement sur la production d’électricité par type de source, pour le Canada et chaque province et territoire. Les données sont publiées environ deux mois après le mois de production (p. ex., la production du mois de janvier sera publiée en avril). Statistique Canada publie la production totale et par type (éolien, hydro, solaire, etc.). L’organisme n’a pas publié de données sur la production d’énergie par turbines à vapeur classiques et par turbines à combustion interne pour le Manitoba depuis 2015, mais la production totale semble inclure cette production.

Manitoba Hydro publie des renseignements sur la production d’électricité pour chaque exercice dans son rapport annuel, qui est publié au printemps/à l’été suivant l’exercice, environ 4 à 5 mois après que le rapport de 12 mois (annuel) sur la production d’électricité renouvelable ait été achevé à Statistique Canada. Manitoba Hydro communique des données moins détaillées que Statistique Canada (c’est-à-dire qu’elle communique les GWh à une décimale près, alors que Statistique Canada les communique en MWh).

Ni Statistique Canada ni Manitoba Hydro ne publient de données sur la production hors réseau, ce qui représente une contribution proportionnellement faible à la consommation énergétique de la province.

Nos progrès au fil du temps

Les investissements passés et actuels du Manitoba dans l’hydroélectricité permettent à la province de produire très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement au reste du Canada (l’Île-du-Prince-Édouard a très peu d’électricité produite au pays). Le Manitoba produit déjà plus de 99 % de ses besoins en électricité à partir de sources hydroélectriques et éoliennes renouvelables.

Appuyer la production d'électricité renouvelable du Manitoba, 2017

Pourquoi cette question est-elle importante?

La vision du Plan vert et climatique pour le Manitoba est de devenir la province la plus propre, la plus verte et la plus résistante au climat. Cela comprend l’atténuation des émissions de GES. La production d’énergie renouvelable au Manitoba, grâce à l’hydroélectricité propre et à la production d’énergie éolienne et solaire, réduit les émissions de GES et améliore la qualité de l’air et la santé publique à l’échelle locale et à l’extérieur de la province, car elle remplace la production d’énergie à base de combustibles fossiles.

La production d’une électricité fiable et peu coûteuse peut également soutenir la croissance économique.

Prochaines étapes

L’élaboration de la politique énergétique au Manitoba relève de la Loi sur l’énergie, qui est la responsabilité de la ministre de la Conservation et du Climat. Cela comprend l’élaboration, la planification et la coordination des questions de politique relatives au secteur de l’énergie de la province, y compris l’électricité.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again