LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Nombre de consultations publiques

55 000

Cible : Augmenter de 5 % le nombre de personnes participant aux activités et initiatives participatives du gouvernement en 2020

Situation actuelle

Le gouvernement s’efforce d’améliorer le taux de participation des Manitobains, d’accroître la visibilité et la transparence des initiatives et activités participatives et de rendre compte des résultats au public.

Accroître la visibilité des initiatives participatives en cours, améliorer les processus de participation à l’interne, utiliser de nouveaux outils et techniques d’engagement et augmenter la transparence pour montrer comment les commentaires du public ont été utilisés dans la prise de décisions contribueront à accroître la participation du public aux activités et initiatives du gouvernement.

Source des données

La participation du public mesure le nombre total de personnes qui prennent part à une initiative participative du gouvernement. Entre autres :

  • Assister à des ateliers en personne
  • Répondre à des enquêtes en ligne
  • Participer à des entrevues téléphoniques

Les activités et initiatives participatives du gouvernement permettent aux Manitobains d’échanger leurs points de vue pour éclairer les décisions du gouvernement.

Actuellement, la provenance de nos données est très inégale. À l’avenir, le gouvernement du Manitoba aura un portail pour faire état du nombre de réponses aux outils numériques en matière de participation. De plus, les processus futurs appuieront différentes façons pour le gouvernement de s’engager auprès du public, ainsi que la collecte manuelle et la déclaration du nombre de participants pour tous les autres types d’activités et d’initiatives participatives.

Pourquoi cette question est-elle importante?

La participation du public est un élément essentiel d’un gouvernement démocratique. Augmenter le nombre de personnes qui s’engagent auprès du gouvernement permet de veiller à ce que tout le monde ait son mot à dire dans l’élaboration des politiques, des programmes et des services.

Prochaines étapes

  • Le gouvernement adopte un modèle centralisé de participation du public qui comprend un portail, un cadre et un investissement dans la formation du personnel. Ce modèle donnera aux fonctionnaires les normes, les outils, la formation et la technologie nécessaires pour établir des pratiques participatives publiques cohérentes et de grande qualité.
  • Le lancement du portail participatif public était l’un des éléments du Plan d’action de 100 jours du gouvernement. ParticipationMB offre un guichet d’entrée unique et centralisé aux Manitobains pour faire connaître leurs idées, leurs points de vue et leurs préférences. Il aide le gouvernement à rejoindre toutes les personnes qui ont accès à Internet.
  • Comme les projets participatifs sont réalisés au besoin, nous ne nous attendons pas à une constance dans les données. La production des rapports sur la mesure se fera sur une base annuelle, ou à la fin des activités participatives. Pour cette raison, le nombre de personnes participant aux activités participatives gouvernementales ne sera pas constant d’un mois à l’autre. Dans de nombreux cas, le gouvernement aura simplement besoin de plus de temps pour atteindre la cible si nous étions près de la cible ou si nous avons raté la cible.
  • Le gouvernement surveillera l’atteinte de cette mesure et collaborera avec les ministères pour veiller à ce que les résultats de la participation atteignent les objectifs.
  • La mesure et la cible peuvent être ajustées en 2021.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again