LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Respect en milieu de travail

68,0%

Cible : Augmentation de 5 % d’ici 2020

Situation actuelle

Les initiatives suivantes ont été mises en place et planifiées pour appuyer l’atteinte des objectifs :

  1. Publication de la politique mise à jour sur le respect en milieu de travail et le harcèlement sexuel et des directives pour le signalement, et tenue d’ateliers et de formations sur le respect en milieu de travail pour les gestionnaires et les employés.
  2. Renforcement de la capacité d’offrir des services de ressources humaines qui soutiennent les milieux de travail respectueux et qui répondent rapidement aux préoccupations liées au respect en milieu de travail.

Comment nous mesurons notre rendement

Les résultats du prochain Sondage sur la satisfaction des employés seront comparés aux données de base recueillies dans le cadre du sondage de 2018. Pour chaque mesure, il doit y avoir une augmentation de 5 % de la réponse globale des employés qui ont participé au sondage, par rapport aux données de base.

Nos progrès au fil du temps

Comme nous n’avons pour l’instant que des données de base, un schéma doté d’une courbe de tendance ne peut pas être créé, mais les cibles à atteindre pourraient être incluses.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Nous veillons à ce que les fonctionnaires du Manitoba travaillent dans des milieux sûrs, respectueux et exempts de toute forme de harcèlement, y compris de harcèlement sexuel, d’intimidation et d’autres formes de préjudice physique ou psychologique. Des milieux de travail sécuritaires permettent à notre main-d’œuvre diversifiée de faire partager ses perspectives et ses expériences, ses compétences et ses talents, afin de répondre aux divers besoins des citoyens du Manitoba.

Prochaines étapes

Si les objectifs sont atteints (VERT), les objectifs seront augmentés et de nouveaux indicateurs pourraient être ajoutés.

Si les objectifs ne sont pas atteints, mais nous sommes près de les atteindre (JAUNE), plus de ressources seront allouées aux endroits où elles sont nécessaires. Qui plus est, nous allons également examiner les facteurs qui ont contribué aux manquements dans les mesures adoptées.

Si nous sommes loin d’atteindre la cible (ROUGE), il faudra réévaluer notre source de données, y compris les mesures, afin d’éliminer toute subjectivité possible et toute interprétation multiple des mesures par les sources de données.

Une nouvelle Loi sur la fonction publique pourrait avoir un effet sur les mesures.

La formation et le perfectionnement des employés sont en pleine transformation. La Direction du perfectionnement et de la formation de la Commission de la fonction publique sera rebaptisée pour servir de centre d’excellence en matière de formation dans l’ensemble du gouvernement.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Respect in the Workplace

68.0%

Target: Five percent (5%) increase by 2020

How we are doing now

The following initiatives have been put in place and are being planned to support the attainment of targets:

  1. Releasing an updated Respectful Workplace and Sexual Harassment policy and reporting guide, and making workshop training on RWP accessible to managers and employees.
  2. Building capacity to deliver human resource services that support respectful workplaces and address respectful workplace concerns in a timely way.

How we measured

The results of the upcoming Employee Engagement Survey (EES) will be compared with the baseline data gathered from the 2018 EES. For every measure, there must be an increase of 5% of the aggregate response of employees who participated in the survey, compared to the baseline data.

How we are doing over time

As we only have baseline data at this time, a chart with a trend line is not possible, but could show targets in the graph.

Why This Matters

We are focused on ensuring that Manitoba public servants work in environments that are safe, respectful, and free of all forms of harassment, including sexual harassment, bullying and other forms of physical or psychological harm. Safe workplaces enable our diverse workforce to contribute their perspectives and experiences, skills and talents, to meet the diverse needs of Manitobans.

Next steps

If targets are achieved (GREEN), targets will be increased and new indicators could be added.

If targets are not achieved but close (YELLOW), more resources will be allocated to areas where they are needed but we must also investigate the contributing factors in the measures in which we fell short.

If we will be far off from target (RED), re-evaluation of our data source, including the measures, will have to be done to eliminate possible subjectivity and multiple interpretation of the measures by data sources.

A new Public Service Act may have an effect on the measures.

Employee learning and development is undergoing a significant transformation. The Organization and Staff Development unit of the Civil Service Commission will be rebranded to function as a hub for training excellence across government.

Other related links

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again