LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Augmenter l'utilisation des parcs du Manitoba

En attente de données

Cible : L’utilisation des parcs provinciaux du Manitoba augmentera en même temps que la croissance démographique grâce aux décisions en matière de programmes et d’investissements qui répondent aux besoins de qualité de vie des populations modernes

Situation actuelle

Calcul de l'indice d'utilisation des parcs (croissance de l'utilisation du programme)

201620172018Cible (Avg 2017 & 2018)
Population du Manitoba1 314 1391 335 3961 352 1541 343 775
% de croissance par rapport à l'année précédente1,6 %1,2 %1,4 %
Estimation des visiteurs5 171 1795 195 9365 538 0635 367 000
% de croissance par rapport à l'année précédente0,4 %6,5 %1,4 %
A. croissance pondérée à 50%0,2 %3,2 %
Occupation moyenne provinciale35,4 %37,0 %38,1 %37,6 %
% de croissance par rapport à l'année précédente4,5 %2,9 %1,4 %
B. croissance pondérée à 50%2,2 %1,4 %
Croissance de l'utilisation du programme (A + B)2,4 %4,6 %1,4 %

* 2016 référencé pour le calcul de la croissance


Le rendement est mesuré en comparant la croissance de l’utilisation des parcs à la croissance de la population au Manitoba, où la croissance de la population est établie comme cible. Si les deux valeurs sont identiques ou si le pourcentage de croissance de l’utilisation des parcs est plus élevé, on suppose que de nouveaux utilisateurs (p. ex., nouveaux Manitobains, jeunes) utilisent nos parcs, ainsi que la partie de la population qui fréquente déjà les parcs de manière habituelle. Si le pourcentage se situe entre 0 % et la cible, alors une situation jaune se produit. Une situation jaune suppose que la programmation des parcs n’est pas pertinente pour les nouveaux utilisateurs, mais que les utilisateurs actuels des parcs continuent à les utiliser. Si le pourcentage est une valeur négative, une situation rouge se produit, c’est-à-dire une réduction globale de l’utilisation du parc.

Source des données

L’indice est représenté par un pourcentage de croissance de l’utilisation du programme, qui est déterminé en examinant le pourcentage de croissance des visiteurs du parc provincial (p. ex., les utilisateurs de jour, les campeurs et les propriétaires de chalets) et le pourcentage de croissance de l’occupation totale des terrains de camping (campeurs), et en combinant les deux avec une pondération de pertinence égale à 50 %.

  • Croissance de l’utilisation des programmes
    (% de croissance annuelle du nombre de visiteurs du parc provincial x 50 %) + (% de croissance annuelle du taux d’occupation total des terrains de camping x 50 %)
  • Visiteurs des parcs provinciaux (estimation)
    Ce chiffre est tiré des compteurs de véhicules situés dans divers parcs provinciaux, ainsi que des chiffres estimatifs provenant d’endroits où il n’y a pas de compteurs de véhicules, selon des données historiques ajustées. Le nombre de véhicules est ensuite multiplié par 3,5, ce qui représente le nombre moyen de personnes dans les véhicules qui entrent dans les parcs. Ce chiffre estime le nombre d’utilisateurs d’un jour, de campeurs et de propriétaires de chalets qui entrent dans un parc.
  • Occupation totale du camping
    Ce chiffre est calculé à partir des ventes réelles du nombre total de nuitées dans le Service de réservation des parcs, divisé par le nombre total de nuitées disponibles au cours d’une saison de camping.

Nos progrès au fil du temps

Dans le contexte de cette mesure, on s’attend à ce que la croissance du programme soit égale ou supérieure à la croissance de la population du Manitoba. Au cours de la période d’examen de deux ans, la croissance de l’utilisation du programme a dépassé les attentes. L’utilisation des parcs dépend beaucoup des facteurs environnementaux qui échappent au contrôle de la programmation. Au cours des dix dernières années, l’utilisation des parcs a diminué certaines années en raison d’événements météorologiques importants (p. ex., inondations majeures entraînant la fermeture de terrains de camping et l’accès à des aires de loisirs) ou de mauvaises saisons avec beaucoup de précipitations et peu de jours chauds et ensoleillés.

Une meilleure façon de mesurer le rendement est d’examiner les expériences des utilisateurs du parc. La complexité des variables environnementales lors de la mesure de l’utilisation ne s’applique pas nécessairement à la mesure des expériences. Le volume d’utilisation n’est pas directement corrélé à la qualité de l’expérience vécue dans les parcs, car les gens peuvent très bien apprécier le temps qu’ils passent dans les parcs pendant une courte saison des pluies, à condition qu’ils aient une expérience positive lors de ces quelques journées chaudes et ensoleillées. À l’avenir, les nouvelles mesures d’évaluation de l’expérience dans les parcs seront incluses dans l’évaluation en tant que mesure distincte.

La mesure des expériences permettra également d’améliorer l’objectif consistant à veiller à ce que la programmation des parcs évolue au même rythme que les données démographiques modernes. Étant donné que la plus grande partie de la croissance se produit dans les grands centres urbains, nous voulons accroître le tourisme en ajoutant des expériences et des occasions qui feront en sorte que la population manitobaine soit motivée à quitter les zones urbaines et à explorer nos parcs provinciaux.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Les régions naturelles inégalées du Manitoba sont riches en beauté, en histoire et en culture. Nous devons veiller à ce que chaque citoyen et citoyenne de la province puisse trouver sa place dans nos aires naturelles et que ces aires puissent promouvoir et faciliter un impact positif sur la qualité de vie. Les aires naturelles du Manitoba sont l’un de nos meilleurs atouts pour ce qui est d’offrir des expériences de loisir et de définir notre patrimoine en tant que province.

Prochaines étapes

Améliorer la collecte de données

Les méthodes de comptage des véhicules ont évolué au fil des ans, mais elles reposent toujours sur un grand nombre de chiffres estimés. Les méthodes entraînent également de grandes marges d’erreur, ce qui réduit la confiance dans les chiffres recueillis.

Recueillir de nouvelles données

Pour atteindre les objectifs de mesure de l’expérience du parc, il faudra recueillir de nouvelles données. La mise sur pied d’un sondage détaillé auprès des utilisateurs, assorti d’un programme de soutien pour une analyse continue, facilitera la capacité de comprendre et de mesurer les expériences des utilisateurs du parc. Des discussions en cours avec Voyage Manitoba explorent les possibilités de travailler en collaboration sur la collecte de données de l’expérience des utilisateurs. Ces renseignements aideront non seulement le gouvernement du Manitoba à créer un nouvel indicateur de rendement, mais aussi à prendre des décisions en matière de programmes et d’investissements, aujourd’hui et pour l’avenir.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Grow Manitoba’s Parks Usage

Awaiting Data

Target: Use of Manitoba’s provincial parks will increase along with population growth due to programming and investment decisions that meet the quality of life needs for modern demographics

How we are doing now

Calculating Parks Usage Index (Program Use Growth)

Performance is measured by comparing the growth in park usage to the population growth in Manitoba, where the population growth is established as the Target. If the two values are the same, or the park usage growth percentage is higher, it is assumed that new users (e.g., new Manitobans, younger demographic) are using our parks, along with the portion of the population that has already established park use in their lives. If the percentage is between zero percent and the target, then a yellow situation is occurring. A yellow situation assumes that parks programming is not relevant to new users, but existing park users are continuing to use our parks. If the percentage is a negative value, then a red situation is occurring, which is an overall reduction in park usage.

Data Source

The index is represented by a percentage of Program Use Growth, which is determined by looking at the percentage growth of Provincial Park Visitors (e.g., day users, campers and cottagers) and the percentage growth of Total Campground Occupancy (campers), and combining the two at an equal 50 percent relevance weight.

  • Program Use Growth
    (% annual growth in Provincial Park Visitors x 50%) + (% annual growth in Total Campground Occupancy x 50%)
  • Provincial Park Visitors (estimate)
    This figure is derived from vehicle counters located throughout various provincial parks, along with estimated numbers from locations without vehicle counters, based on adjusted historical data. The vehicle counts are then multiplied by 3.5, representing the average number of people in vehicles that come into parks. This estimates the number of day users, campers and cottagers entering a park.
  • Total Campground Occupancy
    This figure is derived from actual sales of total Unit Nights in the Parks Reservation Service, divided by the total available Unit Nights over the course of a camping season.

How we are doing over time

In the context of this measure, the expectation is to ensure program growth is equal to or more than the population growth in Manitoba. Over the two-year period of review, program use growth has exceeded expectations. Parks usage is very reliant on environmental factors that are out of programming control. There are years over the past ten-year period, where parks usage has declined due to significant weather events (e.g., major floods closing campgrounds and access to recreational areas) or overall poor seasons with lots of precipitation and limited warm and sunny days.

A better way to measure performance is by looking at park user experiences. The complexity in environmental variables when measuring usage, does not necessarily apply when measuring experiences. The volume of usage is not directly correlated with the quality of experience when using parks, because people may very much enjoy their time in parks during a short, rainy season, as long as those limited warm and sunny days are well experienced. Moving forward, new measures for evaluating parks experience will be included in the evaluation as a separate measure.

Measuring experiences will also improve the goal of ensuring parks programming evolves alongside modern demographics. Given that most growth occurs in large urban centers, we want to increase tourism by adding experiences and opportunities that will ensure Manitobans are driven to leave urban areas and explore our provincial parks.

Why This Matters

The unparalleled natural areas in Manitoba are rich with beauty, history and culture. We need to ensure all Manitobans can find their place in our natural areas and that these areas can promote and facilitate a positive impact on quality of life. Manitoba’s natural areas are one of our best assets in terms of providing recreational opportunities and defining our heritage as a province.

Next steps

Improve data collection

The vehicle counting methods have evolved over the years, but they still rely on a large volume of estimated figures. The methods also facilitate large margins of error, and this reduces confidence in the numbers collected.

Develop new data

To achieve goals in measuring Park Experience, new data will need to be collected. Developing a detailed user survey with a supporting program for ongoing analysis will facilitate the ability to understand and measure the experiences of park users. Current discussions with Travel Manitoba are exploring opportunities to work collaboratively on collecting user experience data. This information will not only help the Manitoba government create a new performance indicator, but also help with ongoing and future programming and investment decisions.

Other related links