LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Délai de règlement pour les affaires criminelles à la Cour du Banc de la Reine

876 jours

Cible : Maintenir le délai de règlement aux niveaux actuels pendant l’adoption du projet de loi C-75

Situation actuelle

Justice Manitoba s’attaque depuis un certain temps à la question du délai de règlement dans le système de justice pénale avec sa Stratégie de modernisation du système de justice pénale.

Comparativement au délai de règlement en Cour provinciale, le délai de règlement pour les affaires criminelles qui sont portées devant la Cour du Banc de la Reine (généralement les cas les plus graves) fluctue considérablement d’un trimestre à l’autre, en raison du très petit nombre de cas traités chaque année (environ 400 cas comparativement à 40 000 cas en Cour provinciale). Au deuxième trimestre, le délai de règlement devant la Cour du Banc de la Reine était de 682 jours, ce qui est inférieur à la moyenne des deux dernières années.

Justice Manitoba s’attend à ce que l’adoption du projet de loi C-75 ait une incidence sur le délai de règlement qui ne peut être estimée à l’heure actuelle. Notre objectif est donc de maintenir le délai de règlement à son niveau actuel.

Délai de mise à disposition du banc de la Reine

Source des données

Le délai de règlement pour les affaires criminelles de la Cour du Banc de la Reine est mesuré par le nombre de jours entre la date de la première comparution de l’accusé et la date à laquelle les accusations sont réglées, habituellement par le plaidoyer de culpabilité de l’accusé, l’issue d’un procès ou l’arrêt des procédures par la Couronne.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Il est important que la justice soit rendue en temps opportun pour que les victimes obtiennent réparation et que l’accusé reçoive la peine appropriée et commence à recevoir l’aide de programmes de réinsertion. Des retards excessifs peuvent entraîner la suspension des accusations, soit en raison de la décision de l’arrêt Jordan de la Cour suprême du Canada, soit parce que les témoins ne sont plus disponibles ou se désintéressent. Ces retards peuvent également faire en sorte que des accusés demeurent sous garde provinciale alors qu’ils devraient être sous garde fédérale au moment de la détermination de la peine. Les personnes qui sont condamnées à deux ans ou plus d’emprisonnement sont détenues dans des établissements fédéraux, mais les délais précédant la détermination de la peine et le temps purgé pendant cette période peuvent réduire les peines en deçà du seuil de deux ans, ce qui fait que les délinquants plus dangereux purgent leur peine dans des établissements provinciaux.

Prochaines étapes

Notre Stratégie de modernisation du système de justice pénale vise à améliorer et à maintenir le délai de règlement de plusieurs façons.

D’abord, les approches liées à la prévention de la criminalité devraient libérer des capacités dans le système de justice pour traiter les dossiers plus rapidement, tout comme le recours plus efficace à la justice réparatrice et à d’autres options de déjudiciarisation. En outre, des changements ont été apportés aux politiques et aux procédures de la Couronne et continuent d’être améliorés. Ces changements :

  • aident les procureurs de la Couronne à déterminer la meilleure façon de traiter une accusation le plus rapidement possible;
  • exigent que les procureurs de la Couronne examinent les dossiers plus tôt et prennent des décisions rapides sur la façon dont une affaire doit être traitée et si elle doit l’être;
  • augmentent le volume de cas qui sont examinés par les procureurs de la Couronne avant même que des accusations soient portées;
  • ciblent les ressources sur les affaires pénales graves pour veiller à ce que les questions les plus importantes soient traitées le plus rapidement possible.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Improve Manitoba’s Public Safety – Queen’s Bench Time to Disposition (Criminal Division)

682 Days

Target: To maintain time to disposition at current levels while Bill C-75 is implemented

How we are doing now

Manitoba Justice has been tackling time to disposition in the criminal court system for some time with its Criminal Justice System Modernization Strategy.

Compared to Time to Disposition (TTD) in Provincial Court, TTD for criminal matters that proceed to Queen’s Bench (typically the most serious of cases) fluctuates considerably from quarter to quarter, due to the very small number of cases handled each year (about 400 compared to 40,000 in Provincial Court). In Q2, QB TTD was 682 days, which is below the average seen in the last two years.

Manitoba Justice expects the implementation of Bill C-75 to impact time to disposition in ways that cannot be estimated at present. Our goal, therefore, is to maintain TTD at its current level.

Improve Manitoba’s Public Safety – Queen’s Bench Time to Disposition (Criminal Division)

Data Source

TTD for Queen’s Bench criminal matters is measured by the number of days between the accused’s first appearance date and the date their charges are disposed of, usually either by the accused pleading guilty, the outcome of a trial, or by the Crown staying the charge.

Why This Matters

Timely justice is important for victims to have resolution of their matter, and for the accused to receive the appropriate sentence and begin receiving rehabilitative programming. Excessive delays can result in charges being stayed either due to the Supreme Court of Canada’s Jordan decision, or to witnesses becoming unavailable or disinterested. They can also result in accused individuals remaining in provincial custody who would belong in federal custody upon sentencing. Individuals who are sentenced to two years or longer in jail are housed in federal institutions, but pre-sentence delays and credit for time served during this period can reduce sentences below the two-year threshold, resulting in more serious offenders serving their time in provincial institutions.

Next steps

Our Criminal Justice System Modernization Strategy aims to improve and maintain time to disposition in a number of ways.

First, crime prevention approaches should free up capacity in the justice system to deal with matters more quickly, as will making more effective use of restorative justice and other diversion options. Beyond this, changes to Crown policies and procedures have been introduced and continue to be refined. These changes:

  • help Crown attorneys determine the best way to deal with a charge as quickly as possible;
  • require Crown attorneys to review files earlier and make prompt decisions about how and whether a matter should proceed;
  • increase the volume of cases that are reviewed by Crown attorneys before charges are even laid; and
  • target resources on serious criminal cases to ensure the most important matters are dealt with as quickly as possible.

Other related links