LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Éliminer les récidives

Cible : Réduire les taux de récidive de trois points de pourcentage sur cinq ans

Situation actuelle

Adulte

Sous probation

14%

Peine conditionnelle*

13%

Sous garde

26%

Jeunes

Sous probation

22%

Garde ouverte*

24%

Garde fermée*

20%

Garde différée*

36%

* – Les mesures marquées d’un astérisque peuvent varier de manière considérable chaque trimestre

Récidive chez les adultes


Récidive chez les jeunes

Les personnes reconnues coupables d’infractions au criminel ont des niveaux de risque variables et reçoivent des peines différentes selon leur casier judiciaire et la gravité de l’infraction. L’analyse de la récidive est donc effectuée par Justice Manitoba, qui suit sept taux de récidive différents, trois pour les adultes et quatre pour les jeunes, selon les types de peines imposées.

Le Manitoba estime qu’il y a récidive lorsqu’une personne est condamnée pour un nouveau délit et retourne en détention provinciale dans les deux ans suivant sa sortie de prison ou la fin de toute autre surveillance dans un but correctionnel. Le taux de récidive de certains types de peines (peines sans probation pour les jeunes et peines d’emprisonnement conditionnelle pour les adultes) varie considérablement d’un trimestre à l’autre, ce qui rend difficile l’identification de tendances à la hausse ou à la baisse dans ces mesures. Pour les mesures où les tendances sont plus faciles à discerner :

  • le taux de récidive chez les jeunes condamnés à une peine de probation a diminué au cours du dernier trimestre, passant de 25 % à 22 %;
  • après une peine de probation, les taux de récidive chez les adultes ont été constants autour de 13 à 14 % au cours des quatre derniers trimestres, alors qu’ils oscillaient autour de 15 à 16 % l’année précédente;
  • après une peine de détention, le taux de récidive chez les adultes a été constant autour de 25 à 27 % au cours des quatre derniers trimestres, contre 30 à 33 % l’année précédente.

Source des données

Ces mesures sont fournies par la Division de la sécurité communautaire de Justice Manitoba à l’aide des données de son système d’information sur les services correctionnels.

Il n’existe pas de définition ou de méthode normalisée pour calculer la récidive, c’est-à-dire le taux de ré-implication des personnes dans des activités criminelles. Justice Manitoba recueille des données sur la récidive tous les trimestres, ce qui signifie que notre calcul tient compte du nombre de personnes dont la peine a expiré deux ans plus tôt et qui ont été condamnées de nouveau au cours de la période de trois mois que nous analysons. À l’analyse des données trimestrielles, il est important de noter qu’une personne peut être condamnée de nouveau plus d’une fois au cours des deux années qui suivent sa première libération de prison ou de garde supervisée, de sorte qu’une seule personne peut être incluse dans plusieurs rapports trimestriels. Cependant, nous ne croyons pas que cela se produise assez souvent pour avoir une incidence significative sur les résultats globaux. D’autres organismes utilisent des critères différents, de sorte que leur taux de récidive sera différent du nôtre.

Pourquoi cette question est-elle importante?

La réduction des taux de récidive signifie que le système réussit à réinsérer les délinquants, ce qui signifie moins de criminalité dans nos collectivités; les délinquants étant de plus en plus en mesure de vivre une vie plus épanouie.

Prochaines étapes

La Stratégie de modernisation du système de justice pénale du Manitoba comprend un certain nombre d’éléments conçus pour réduire la récidive.

Les stratégies visant de manière générale la prévention du crime, en mettant l’accent sur la participation communautaire, la collaboration avec la police ainsi que des programmes de soutien en santé mentale et de lutte à la toxicomanie, contribueront également à réduire les crimes commis par des personnes ayant déjà eu des démêlés avec la justice. Le fait de traiter rapidement les affaires criminelles aide également les délinquants à accéder plus rapidement à un programme de réinsertion sociale et à y participer plus longtemps. L’Initiative de réinsertion sociale responsable permet de veiller à ce que les personnes mises en liberté disposent d’un plan et des ressources nécessaires pour les aider à réussir leur réinsertion sociale, ce qui réduit le risque de récidive.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Recidivism

Target: To reduce recidivism rates by three percentage points over five years

How we are doing now

Adult

Probation

14%

Conditional Sentence*

13%

Custody

26%

Youth

Probation

22%

Open Custody*

24%

Secure Custody*

20%

Deferred Custody*

36%

* – Measures flagged with asterisk fluctuate considerably each quarter

Adult Recidivism


Youth Recidivism

Individuals sentenced for criminal convictions have varying risk levels and receive different kinds of sentences depending on their record and the severity of the offence. For this reason, Manitoba Justice tracks seven different recidivism rates, three for adults and four for youth, according to the types of sentences imposed.

In Manitoba, we calculate recidivism as occurring when a person is convicted of a new offence and is returned to provincial custody within two years of release from jail or other correctional supervision. Some sentence types (non-probation sentences for youth and conditional sentences for adults) show considerable variation in their recidivism rates from quarter to quarter, which makes it difficult to identify upward or downward trends in these measures. For measures where trends are more easy to discern:

  • the recidivism rate for youth with a probation sentence decreased in the last quarter, from 25 per cent to 22 per cent;
  • following a probation sentence, adult recidivism rates have been consistent around 13 to 14 per cent in the last four quarters, after having been 15 to 16 per cent the year before; and
  • following a custody sentence, the adult recidivism rate has been consistent around 25 to 27 per cent in the last four quarters, compared to 30 to 33 per cent the year before.

Data Source

These measures are provided by Manitoba Justice’s community safety division using data from their correctional services information system.

There is no standardized definition or method of calculating recidivism, the rate at which people become re-involved in criminal activity. Manitoba Justice gathers recidivism data quarterly, which means our calculation counts the number of people whose sentences expired two years earlier and were re-convicted in the three-month time period we are looking at. When reviewing quarterly data, it is important to note that one individual could be re-convicted more than once over the two years since they were first released from jail or supervision, so a single person may be included in multiple quarterly reports. However, we do not believe that this occurs often enough to meaningfully affect the overall results. Other jurisdictions use different criteria, so their recidivism rate will look different from ours.

Why This Matters

Lowering recidivism rates means the system is succeeding in rehabilitating offenders, which means less crime in our communities and that offenders are increasingly able to live more fulfilled lives.

Next steps

Manitoba’s Criminal Justice System Modernization Strategy contains a number of elements designed to reduce recidivism.

Strategies aimed generally at crime prevention, by focusing on community mobilization, collaboration with police, and mental health and addictions, will also help reduce crimes committed by individuals with previous involvement in the justice system. Timely disposition of criminal matters also helps offenders enter rehabilitative programming earlier and for longer periods. The Responsible Reintegration Initiative ensures individuals released from custody have a plan and resources in place to assist with successful reintegration into society, reducing the risk of further criminal involvement.

Other related links

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again