LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Indice de littératie de la maternelle à la 12e année

Not Applicable Sans Objet

Cible : La cible pour le taux de l’indice de littératie est de 75 % ou plus d’ici 2024.

Mise à jour

Cette mesure n’a pas été mise à jour en raison de l’annulation des évaluations provinciales en 3e et 4e années, en 7e et 8e années et en 12e année en raison de la pandémie de la COVID 19 en 2019/2020 et 2020/2021. Le Ministère travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles évaluations et de nouveaux critères d’évaluation pour le bulletin scolaire afin de remplacer cette mesure.

Situation actuelle

Le Ministère travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles évaluations et de nouveaux critères d’évaluation pour le bulletin scolaire afin de remplacer cette mesure.

Source des données

L’indice de littératie de la maternelle à la 12e année fournit une mesure unique et globale des progrès et des résultats d’apprentissage des élèves en matière de littératie aux principaux niveaux du système scolaire de la maternelle à la 12e année. L’indice regroupe des données provenant de quatre sources différentes (Évaluation de la littératie de l’élève en 3e et 4e années, Évaluation de la compréhension de lecture de l’élève en 8e année, Évaluation des compétences en écriture de l’élève en 8e année, and Évaluation des compétences linguistiques de l’élève en 12e année [documents en anglais seulement]) dans trois programmes scolaires (anglais, français et immersion française) dans les écoles publiques et les écoles privées financées. La pondération de l’indice tient compte du nombre d’étudiants évalués, de sorte que les évaluations effectuées par un plus grand nombre d’étudiants ont plus de valeur que celles effectuées par un moins grand nombre d’étudiants.

Nos progrès au fil du temps

2017/18: 63,4 %
2018/19: 64,0 %

Pourquoi cette question est-elle importante?

Les compétences en littératie sont des fondements essentiels à l’amélioration des résultats scolaires, du bien-être économique et de l’inclusion sociale. La surveillance de cet indicateur est essentielle pour s’assurer que les programmes éducatifs du gouvernement destinés aux enfants contribuent efficacement à l’amélioration de leurs compétences de base.

Étapes suivantes

Le 15 mars 2021, le gouvernement du Manitoba a publié le rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, intitulé La réussite de nos enfants : L’avenir du Manitoba et a accepté l’esprit et l’intention des 75 recommandations qu’il contient. Le gouvernement a également publié Une meilleure éducation dès maintenant : Donner la priorité aux élèves, qui énonce la vision du gouvernement et l’ensemble des mesures prioritaires nécessaires pour veiller à ce que la priorité soit donnée aux élèves du Manitoba, et qui tient compte des leçons tirées de la pandémie de COVID-19.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

K-12 Literacy Index

Not Applicable Sans Objet

Target: The target for the Literacy Index rate is at or above 75% by 2024

Update

This measure has not been updated due to the cancellation of provincial assessments in Grades 3/4, 7/8, and 12 because of the COVID 19 pandemic in 2019/20 and 2020/21. The department is currently developing new assessments and scorecard measures to replace this measure.

How we are doing now

The department is currently developing new assessments and scorecard measures to replace this measure.

Data Source

The K-12 Literacy Index provides a single, over-all measure of student learning progress and outcomes related to literacy at key grades in the K-12 system. The index aggregates data from four different sources (Grade 3/4 Literacy Assessment, Grade 8 Reading Comprehension, Grade 8 Expository Writing, and Grade 12 Language Arts) across three school programs (English, Français, and French Immersion) in public and funded independent schools. The index is weighted by the number of students being assessed, so assessments being completed by more students are weighted more than assessments being completed by fewer students.

How we are doing over time

2017/18: 63.4%
2018/19: 64.0%

Why This Matters

Literacy skills are essential foundations towards better educational outcomes, economic well-being, and social inclusion. Monitoring this indicator is essential to ensure that government’s educational programs for children are working effectively in improving their foundational skills.

Next steps

On March 15, 2021, the Manitoba government released the Commission on K-12 Education Report, Our Children’s Success: Manitoba’s Future and accepted the spirit and intent of the 75 recommendations contained in the report. The government also released the, Better Education Starts Today: Putting Students First, which outlines government’s vision and set of priority actions needed to ensure we are putting Manitoba students first and takes into account the learnings from the COVID-19 pandemic.

Other related links

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again