LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Taux d’emploi au Manitoba

#3

Cible : Se classer parmi les trois premières provinces sur la base de la croissance annuelle

Situation actuelle

Le taux d’emploi au Manitoba est passé de 63,2 % en 2018 à 63,0 % en 2019. Toutefois, le taux d’emploi du Manitoba, qui s’élevait à 63,0 % en 2019, était supérieur au taux canadien de 62,0% et plaçait le Manitoba au 3e rang des provinces ayant les taux d’emploi les plus élevés.

Depuis 1976, le taux d’emploi du Manitoba se situe entre le deuxième et le quatrième rang des provinces.

Source des données

Les données sont tirées de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada. L’Enquête fournit des estimations de l’emploi et du chômage. Comme les résultats de l’Enquête sont diffusés seulement 10 jours après la fin de la collecte des données, ses estimations sont les premières données faisant partie d’importantes séries de données économiques mensuelles à être publiées. Les données de l’Enquête sont utilisées pour produire les taux de chômage et d’emploi bien connus, ainsi que d’autres indicateurs standards du marché du travail, tels que le taux de participation et le taux d’activité.

Les taux d’emploi sont un indicateur de la mesure selon laquelle les ressources en main-d’œuvre disponibles (les personnes disponibles pour travailler) sont utilisées. Ils sont calculés comme le rapport entre la population en situation d’emploi et la population en âge de travailler.

Taux d’emploi au Manitoba, 2018

Taux d'emploi

pour cent (%)

Géographie201620172018
Canada61,161,661,6
Newfoundland and Labrador52,450,350,8
Prince Edward Island58,759,660,5
Nova Scotia56,656,757,1
New Brunswick56,456,556,4
Quebec60,060,961,0
Ontario60,761,060,9
Manitoba63,463,663,2
Saskatchewan65,464,764,5
Alberta66,666,767,2
British Columbia60,562,061,8
Rang du Manitoba (sur 10 provinces)333

Pourquoi cette question est-elle importante?

Le taux d’emploi est le nombre de personnes en situation d’emploi, exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus. Il est défini dans un groupe particulier (âge, sexe, état civil, etc.) comme le nombre de personnes occupant un emploi dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population dans ce même groupe. Les estimations sont des pourcentages, arrondis au dixième près.

Les personnes ayant un emploi sont celles qui sont âgées de 15 ans ou plus et qui déclarent avoir occupé un emploi rémunéré pendant au moins une heure au cours de la semaine précédente, ou qui avaient un emploi mais étaient absentes du travail pendant la semaine de référence. La population en âge de travailler désigne les personnes âgées de 15 à 64 ans.

Prochaines étapes

Le Manitoba a lancé le Plan d’action pour la croissance économique et le Plan de création d’emplois du Manitoba, dans le but de faire croître notre économie, en misant sur nos forces pour accroître le commerce, les investissements et les emplois.

Le gouvernement continuera de s’employer à créer des conditions visant à améliorer la qualité de vie et à offrir des possibilités d’emploi.

Autres liens utiles

  • Statistique Canada
    Tableau 14-10-0018, produit intérieur brut, en termes de dépenses, provinciaux et territoriaux, annuel (x 1 000 000)

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Manitoba's Employment Rate

#3

Target: To be in the top three among the provinces based on year-over-year growth

How we are doing now

Manitoba’s employment rate fell from 63.2 per cent in 2018 to 63.0 per cent 2019. However, Manitoba’s employment rate of 63.0 per cent in 2019 was the third highest among the provinces, and above Canada’s rate of 62.0 per cent.

Since 1976, Manitoba’s employment rate has ranked between second and fourth among provinces.

Data Source

Data is derived from Statistics Canada’s Labour Force Survey (LFS). The survey provides estimates of employment and unemployment. With the release of the survey results only 10 days after the completion of data collection, the LFS estimates are the first of the major monthly economic data series to be released. LFS data are used to produce the well-known unemployment and employment rates, as well as other standard labour market indicators, such as the employment rate and the participation rate.

Employment rates are a measure of the extent to which available labour resources (people available to work) are being used. They are calculated as the ratio of the employed to the working age population.

Manitoba's Employment Rate, 2018

Employment Rate

percent (%)

Geography201620172018
Canada61.161.661.6
Newfoundland and Labrador52.450.350.8
Prince Edward Island58.759.660.5
Nova Scotia56.656.757.1
New Brunswick56.456.556.4
Quebec60.060.961.0
Ontario60.761.060.9
Manitoba63.463.663.2
Saskatchewan65.464.764.5
Alberta66.666.767.2
British Columbia60.562.061.8
Manitoba rank (out of 10 provinces)333

Why This Matters

The employment rate is the number of persons employed, expressed as a percentage of the population 15 years of age and over. The employment rate for a particular group (age, sex, marital status, etc.) is the number employed in that group expressed as a percentage of the population for that group. Estimates are percentages, rounded to the nearest tenth.

Employed people are those aged 15 or over who report that they have worked in gainful employment for at least one hour in the previous week, or who had a job but were absent from work during the reference week. The working age population refers to people aged 15 to 64.

Next steps

Manitoba launched the Economic Growth Action Plan and Manitoba Works, with the goal of growing our economy, building on our strengths to grow trade, investment and jobs.

The government will continue work to create conditions to improve quality of life and provide employment opportunities.

Other related links

  • Statistics Canada, table 14-10-0327, labour force characteristics by sex and detailed age group, annual

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again