LE MANITOBA

mesure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Produit intérieur brut réel du Manitoba – Prix du marché (Statistique Canada)

#8

Cible : Se classer parmi les trois premières provinces sur la base de la croissance annuelle

Situation actuelle

En 2018, le produit intérieur brut (PIB) du Manitoba au prix du marché était évalué à 67,4 milliards de dollars, en hausse de 1,3 % par rapport aux 66,6 milliards de dollars enregistrés en 2017. Sur cette base, le Manitoba est passé de la quatrième place en 2017 à la huitième place en 2018, ce qui est inférieur à la hausse de 2 % enregistrée par le Canada.

Source des données

Le programme du produit intérieur brut provincial et territorial classé selon les comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada produit des estimations annuelles de certains agrégats de comptes des revenus et dépenses par province et territoire, notamment :

  • Produit intérieur brut
  • Demande intérieure finale
  • Revenu du ménage
  • Comptes du secteur public

Le rendement annuel est basé sur des dollars enchaînés (2012), ce qui signifie que toute variation de prix est retirée de la valeur, permettant ainsi une comparaison entre les périodes. Le classement du PIB est fondé sur la variation du taux de croissance d’une année à l’autre et est comparé au rendement annuel des dix provinces.

Les données sont extraites de documents administratifs et proviennent d’enquêtes de Statistique Canada et d’autres sources.

Produit intérieur brut aux prix du marché, 2018

Produit intérieur brut aux prix du marché

variation annuelle (%) sur la base des dollars enchaînés de 2012

Géographie201620172018
Canada1,03,22,0
Newfoundland and Labrador1,50,4-3,5
Prince Edward Island2,14,42,6
Nova Scotia1,61,61,5
New Brunswick0,82,20,8
Quebec1,62,82,5
Ontario2,12,92,2
Manitoba1,43,11,3
Saskatchewan-0,11,71,3
Alberta-3,54,81,6
British Columbia2,83,72,6
Rang du Manitoba (sur 10 provinces)747

Pourquoi cette question est-elle importante?

Le produit intérieur brut (PIB) est l’une des mesures les plus utilisées pour mesurer la croissance de l’économie. Il est défini comme la valeur totale des biens et services produits dans une province ou un territoire pour une période déterminée. Le PIB est une indication précise de la valeur d’une économie. Le taux de croissance du PIB est probablement le meilleur indicateur de la croissance économique.

Prochaines étapes

Le Manitoba a lancé le Plan d’action pour la croissance économique et le Plan de création d’emplois du Manitoba, dans le but de faire croître notre économie, en misant sur nos forces pour accroître le commerce, les investissements et les emplois.

Le gouvernement continuera de s’employer à créer des conditions visant à améliorer la qualité de vie et la croissance de notre économie.

Autres liens utiles

  • Statistique Canada
    Tableau 36-10-0222, produit intérieur brut, en termes de dépenses, provinciaux et territoriaux, annuel (x 1 000 000)

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Manitoba’s Real Gross Domestic Product Market Prices (Statistics Canada)

#8

Target: To be in the top three among the provinces based on year-over-year growth

How we are doing now

In 2018, Manitoba’s Gross Domestic Product (GDP) at Market Prices was valued at $67.4 billion, up 1.3 percent from the $66.6 billion recorded in 2017. On this basis, Manitoba’s ranking fell from fourth in 2017 to eighth in 2018, below Canada’s increase of two percent.

Data Source

Statistics Canada’s Provincial and Territorial Gross Domestic Product by Income and by Expenditure Accounts Program produces annual estimates of selected aggregates of the income and expenditure accounts by province and territory, including:

  • gross domestic product
  • final domestic demand
  • household income
  • government sector accounts

Annual performance is based on chained (2012) dollars, meaning any price changes are removed from the value, thus allowing a comparison between periods. GDP ranking is based on year-over-year growth rate change and compared to the annual performance among the ten provinces.

Data are extracted from administrative files and derived from Statistics Canada surveys and other sources.

Gross Domestic Product at Market Prices, 2018

Gross Domestic Product at Market Prices

Why This Matters

Gross Domestic Product (GDP) is one of the most widely used measures of an economy’s output or production. It is defined as the total value of goods and services produced within a jurisdiction for specific period. GDP is an accurate indication of an economy’s size. The GDP growth rate is probably the single best indicator of economic growth.

Next Steps

Manitoba launched the Economic Growth Action Plan and Manitoba Works, with the goal of growing our economy, building on our strengths to grow trade, investment and jobs.

The government will continue work to create conditions to improve quality of life and grow our economy.

Other Related Links

  • Statistics Canada
    Table 36-10-0222, gross domestic product, expenditure-based, provincial and territorial, annual (x 1,000,000)