LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Temps d’attente pour 90 % des patients avant de voir un médecin aux urgences ou dans un centre d’urgence mineure du Manitoba

4,4 heures

Cible : Atteindre ou dépasser la moyenne nationale (selon l’Institut canadien d’information sur la santé) pour le délai maximal pendant lequel neuf patients sur dix attendent pour voir un médecin aux urgences ou dans un centre d’urgence mineure au Manitoba. La moyenne nationale était de 3,2 heures au 1er avril 2019.

Situation actuelle

Temps d’attente pour 90 % des patients avant de voir un médecin aux urgences ou dans un centre d’urgence mineure du Manitoba

Comment nous mesurons notre rendement

  • Comprend tous les sites qui recueillent des données du Système d’information du service d’urgence*; y compris toutes les visites imprévues aux urgences ou dans un centre d’urgence mineure avec une date/heure d’inscription ou une date/heure de triage valide et connue ainsi qu’une date/heure d’évaluation initiale valide et connue du médecin.
  • Le rendement est présenté sous forme de moyenne continue sur 12 mois afin de tenir compte de la demande saisonnière qui varie d’un mois à l’autre
  • L’unité de mesure utilisée est l’heure.
  • Les données proviennent du Système d’information du service d’urgence.
  • L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie également un rapport sur le « Temps d’attente à l’urgence jusqu’à l’évaluation initiale du médecin », qui est la même mesure, utilise les mêmes critères et est également présenté à l’aide du 90e centile.

* – Tous les services d’urgence et les établissements de soins d’urgence de Winnipeg (sauf le centre de soins d’urgence d’Action Cancer Manitoba); Brandon et Dauphin (Santé de Prairie Mountain); Portage la Prairie, Bethesda** et Boundary Trails (Southern Health-Sante Sud); Thompson, Flin Flon et The Pas (Office régional de la santé du Nord) et Selkirk (Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est).

Nos progrès au fil du temps

Veuillez vous référer au graphique ci-dessus

Pourquoi cette question est-elle importante?

  • Le gouvernement a choisi de s’attaquer en priorité aux temps d’attente dans les salles d’urgence et aux autres procédures et traitements prioritaires pour lesquels le Manitoba se classe sous la moyenne canadienne.
  • Cette mesure a été définie comme l’indicateur principal de l’accès du public au système de santé du Manitoba, le rendement des temps d’attente dans les urgences peut être considéré comme le « canari dans la mine »; en effet, si un ou plusieurs secteurs du système de santé (promotion de la santé/santé publique, soins primaires, soins hospitaliers, soins de longue durée, etc.) ne sont pas adaptés aux besoins du public, on s’attend à ce que cela se traduise par une augmentation de la fréquentation des services d’urgence et des temps d’attente.
  • Le temps d’attente pour que les patients des urgences voient un médecin est un indicateur clé de l’accès rapide aux services de santé essentiels qui aident à assurer des soins appropriés aux patients et à obtenir des résultats positifs en matière de santé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure complète du temps passé à l’urgence ou au centre d’urgence mineure, le temps d’attente à l’urgence jusqu’à l’évaluation initiale du médecin pour 90 % des patients représente la période maximale pendant laquelle la majorité des patients attendent avant de commencer à recevoir un traitement, soit la période pendant laquelle un patient est le plus susceptible de ressentir de la douleur et de l’inconfort et même de quitter les urgences sans avoir reçu de soins médicaux.

Prochaines étapes

  • Cet objectif a été défini comme une priorité pour les deux prochaines années (du 1er avril 2019 au 31 mars 2021) pour que le système de santé atteigne ou dépasse le 90e centile national (3,2 heures à compter du 1er avril 2019).
  • De nombreux aspects de la transformation actuelle du système de santé contribuent à améliorer l’accès, les temps d’attente et d’autres facteurs qui contribuent à améliorer le rendement des urgences ou des centres d’urgence mineure. Nous prévoyons l’amélioration de cette mesure à mesure que le programme de transformation progresse.
  • Les hauts dirigeants des offices régionaux de la santé, de Soins communs, d’Action Cancer Manitoba, de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et de Santé, Aînés et Vie active Manitoba, se réunissent tous les mois pour évaluer les progrès et mettre en place des stratégies pour atteindre la cible d’ici le 31 mars 2021.

Autres liens utiles

  • Transformation du système de santé au Manitoba
    Visitez ce site Web pour obtenir des liens vers le programme de transformation, les soins dans votre communauté, des mises à jour, des ressources et une foire aux questions.
  • Institut canadien d’information sur la santé
    Lien vers de l’information sur le temps d’attente aux urgences jusqu’à l’évaluation initiale d’un médecin (90 % ont passé moins de temps, calculé en heures) pour l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Manitoba’s emergency department/urgent care centre 90th percentile wait time to physician initial assessment

4.5 Hours

Target: Meet or exceed national average (as reported by the Canadian Institute for Health Information) for the maximum amount of time that nine of 10 patients wait to see a provider in an emergency department (ED) or urgent care centre (UCC) in Manitoba. This national average was 3.2 hours as of April 1, 2019.

How we are doing now

Manitoba’s emergency department/urgent care centre 90th percentile wait time to physician initial assessment (TPIA Chart)

How we measured

  • Includes all sites that collect Emergency Department Information System Data* – all unscheduled Emergency Department or Urgent Care Centre visits with a valid and known registration date/time or triage date/time and a valid and known physician initial assessment date/time are included.
  • Performance is shown as a 12-month rolling average to adjust for normal month-to-month fluctuations in seasonal demand
  • The unit of measure is hours.
  • The data source is Emergency Department Information System (EDIS).
  • The Canadian Institute for Health Information (CIHI) also reports on the ‘Emergency Department Wait Time for Physician Initial Assessment’, which is the same measure, uses the same criteria, and is also reported at the 90th percentile.

* – All Winnipeg ED and urgent care facilities (excluding the CancerCare Manitoba UCC); Brandon and Dauphin (Prairie Mountain Health); Portage la Prairie, Bethesda** and Boundary Trails (Southern Health-Sante Sud); Thompson, Flin Flon, and The Pas (Northern Regional Health Authority); and Selkirk (Interlake-Eastern Regional Health Authority).

How we are doing over time

Please refer to the graph above

Why This Matters

  • Government has prioritized addressing wait times in emergency rooms and for other priority procedures and treatments where Manitoba ranks below the Canadian average.
  • This measure has been identified as a primary indicator of public access to the Manitoba health system – wait time performance of emergency departments can be viewed as the “canary in the mine” – if one or more areas of the health system (e.g. health promotion/public health, primary care, hospital care, long term care, etc.) are not sufficiently responsive to public need then it’s anticipated that it would correlate to higher emergency department volumes and wait times.
  • The wait time for ED/UCC patients to see a provider is a key indicator of timely access to essential health services which help ensure appropriate patient care and promote positive health outcomes. While not a complete measure of time spent in the ED/UCC, the 90th percentile TPIA represents the maximum time the majority of patients will wait to begin receiving treatment – the time during which a patient may be most likely to experience pain and discomfort and even leave the ED/UCC without receiving medical care.

Next steps

  • Achieving this measure has been identified as a two year (April 1, 2019 to March 31, 2021) priority for the health system to meet or exceed the national 90th percentile (3.2 hours as of April 1, 2019).
  • Many aspects of the current Health System Transformation are contributing to improvements in access, wait times, and other contributing factors to improving this ED/UCC wait time performance. Improvements in this measure are anticipated as the transformation program progresses.
  • Senior leaders from the regional health authorities, Shared Health, CancerCare Manitoba, Addictions Foundation of Manitoba, and Manitoba Health, Seniors, and Active Living meet on a monthly basis to assess progress and have strategies in place to achieve target by March 31, 2021.

Other related links