LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Taux d’obtention de diplôme au Manitoba

82,6%

Cible : La cible pour le taux d’obtention de diplôme est de 85 % ou plus d’ici 2024.

Situation actuelle

La tendance du taux d’obtention du diplôme augmente à mesure que nous nous rapprochons de la cible.

Source des données

Le ministère de l’Éducation suit les élèves des écoles publiques et des écoles privées financées à partir de la 9e année et calcule le pourcentage de ceux qui obtiennent leur diplôme dans les quatre ans. Cela n’inclut pas les élèves des écoles privées non subventionnées, des écoles des Premières nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’accords en matière d’éducation) ou des centres d’apprentissage pour adultes.

Le taux est ajusté en fonction des départs, qui tient compte des déménagements à l’extérieur de la province, des décès et de la proportion d’élèves non inscrits dans les écoles publiques ou privées financées. La différence entre les taux calculés et 100 % tient compte de ces facteurs, ainsi que des élèves qui abandonnent l’école.

Nos progrès au fil du temps

2016-2017: 79,0 %
2017-2018: 79,9 %
2018-2019: 81,9%
2019-2020: 82,6%

Pourquoi cette question est-elle importante?

Le diplôme d’études secondaires est généralement considéré comme l’exigence minimale pour poursuivre des études supérieures et pour accéder au monde du travail.

Étapes suivantes

Le 20 avril 2022, le gouvernement manitobain a lancé le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba pour donner suite aux 75 recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année (mars 2021). Le plan d’action est fondé sur quatre piliers : l’apprentissage de haute qualité, la mobilisation et le bien-être, l’excellence en apprentissage et en leadership et les systèmes adaptés. Ensemble, ces quatre piliers intègrent des mesures pour améliorer les résultats en éducation tout en mettant la réussite et le bien-être des élèves au centre de toute planification et prise de décision.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Four-Year High School Graduation Rate

83.0%

Target: The target for the graduation rate is at or above 85 per cent by 2024

How we are doing now

The Graduation Rate trend is increasing as we move towards the target.

Data Source

Education and Early Childhood Learning tracks individual students in public and funded independent schools from Grade 9 and calculates the percentage who graduate within four years. The rates do not include students from non-funded independent schools, First Nations schools (including those administered by Frontier School Division under educational agreements), or Adult Learning Centres.

The rate is adjusted for attrition, which accounts for out-of-province moves, deaths, and the proportion of students not enrolled in public or funded independent schools. The difference between the calculated rates and 100 per cent accounts for these factors, as well as for students who drop out of from school.

How we are doing over time

Note: Every year, parents of new or continuing students can indicate if they are declaring their child’s Indigenous identity for the first time, or altering their child’s previously declared identity, or confirming that a previous declaration had been made.

 

Why This Matters

High school graduation is generally viewed as the minimum requirement for pursuing additional education and for entry into the world of work.

Next steps

On April 20, 2022, the Manitoba government launched the Manitoba K to 12 Education Action Plan in response to the 75 recommendations of the Manitoba Commission on Kindergarten to Grade 12 Education (March 2021). The Action Plan includes four pillars: high-quality learning; student engagement and well-being; excellence in teaching and leadership; and responsive systems, which work together to improve educational outcomes with student achievement and well-being at the center of all planning and decisions.

Other related links

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again