LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Mesure de la pauvreté des enfants fondée sur le panier de consommation (seuil officiel de la pauvreté au Canada)

11,3%

Cible : Atteindre un taux de pauvreté infantile inférieur au niveau de 2017, soit 9,5 %

Situation actuelle

D’après la mesure du panier de consommation (seuil officiel de la pauvreté au Canada), le taux de pauvreté infantile du Manitoba s’est amélioré de 31 % entre 2015 et 2018. Le Manitoba n’est plus le principal foyer de pauvreté infantile au Canada comme c’était le cas en 2015. En 2018, il y avait 12 000 enfants de moins vivant dans la pauvreté par rapport à 2015.

L’objectif de la Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté est de réduire le taux de pauvreté infantile de 25 % d’ici 2025 par rapport au niveau de référence de 2015. Le Manitoba a déjà dépassé son objectif. En 2016, le taux de pauvreté infantile était inférieur de 27 % à celui de 2015; en 2017, il était inférieur de 42 % à celui de 2015; en 2018, il était inférieur de 31 % à celui de 2015. Le défi à relever consistera à maintenir un taux de pauvreté infantile inférieur au niveau enregistré en 2017, c’est-à-dire 9,5 %.

Le tableau 1 résume les données réelles de cette mesure :

 

Source des données

La mesure du panier de consommation est le seuil officiel de pauvreté au Canada.

Le taux de pauvreté fondé sur la mesure du panier de consommation est le pourcentage de la population qui ne peut pas se permettre le coût d’un panier de biens et de services pour atteindre un niveau de vie modeste. Le panier comprend des articles représentant des besoins de base comme des aliments nutritifs, les vêtements et les chaussures, le transport, le logement (y compris l’électricité, le chauffage et l’eau potable), les articles de soins personnels, un ordinateur/une connexion à Internet et des articles ménagers.

Statistique Canada fournit actuellement des données sur le coût du panier de biens et services pour quatre types de collectivités du Manitoba : Winnipeg, Brandon, les régions de moins de 30 000 habitants et les régions rurales.

À l’aide de l’Enquête canadienne sur le revenu, Statistique Canada calcule les taux de faible revenu (taux de pauvreté) en fonction de la mesure du panier de consommation pour le Canada et les provinces et publie les données dans des rapports.

Statistique Canada publie les taux de faible revenu chaque année avec un décalage de deux ans. Les taux de faible revenu de 2018 ont été publiés le 24 février 2020.

Les données sur les faibles revenus sont fondées sur les séries de données actuelles sur la mesure du panier de consommation, de l’année de base 2008, élaborées entre 2008 et 2010. Statistique Canada améliore sa méthode de mesure du panier de consommation afin de refléter les prix et les habitudes de consommation actuels, ainsi que pour incorporer de meilleures pratiques statistiques. Selon Statistique Canada, la mesure du panier de consommation passera à une nouvelle série de données « dont l’année de base sera 2018 », qui utilisera la méthode améliorée, à compter de fin juin 2020.

Nos progrès au fil du temps

Entre 2015 et 2018, le taux de pauvreté infantile au Manitoba a diminué. (Voir ci-dessus le tableau 1).

Pourquoi cette question est-elle importante?

En aidant les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel, nous avons l’occasion de briser le cycle de la pauvreté pour les générations à venir au Manitoba.

Le suivi de la pauvreté des enfants à l’aide du seuil officiel de pauvreté au Canada indiquera de manière pertinente si nos efforts pour offrir une meilleure qualité de vie à nos enfants portent leurs fruits.

Prochaines étapes

Bien que le Manitoba ait largement dépassé l’objectif de la Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, nous poursuivons notre travail et continuons sur notre lancée afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les familles qui ont besoin de notre soutien.

 

Le gouvernement du Manitoba a pris des mesures concrètes pour améliorer la vie des enfants. Nous avons par exemple :

  • créé davantage de places en garderie de grande qualité et maintenu les tarifs des services de garde à un niveau abordable;
  • mis l’accent sur le maintien de la cohésion des familles et mis en œuvre la réforme de la protection de l’enfance;
  • aidé les familles à accéder aux programmes de soutien du revenu comme l’Allocation pour le loyer;
  • appuyé le programme Bébés en santé, un programme qui comprend les allocations prénatales du Manitoba et les programmes d’aide communautaire Bébés en santé et offre des services aux futurs et nouveaux parents de l’ensemble de la province.

Autres liens utiles

S’engager vers un avenir meilleur : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté

Rapport annuel de la Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté de 2018-2019

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Market Basket Measure (Canada’s Official Poverty Line) For Child Poverty Rate

11.3%

Target: To sustain a child poverty rate that is better (lower) than the 2017 level of 9.5 percent

How we are doing now

Using the Market Basket Measure (Canada’s Official Poverty Line), Manitoba’s child poverty rate improved by 31 per cent between 2015 and 2018. Manitoba is no longer the child poverty capital of Canada as it was in 2015. In 2018, there were 12,000 fewer children living in poverty compared to 2015.

Manitoba’s poverty reduction strategy target is to reduce the child poverty rate by 25 per cent by 2025 relative to the 2015 baseline. Manitoba has already surpassed its target. In 2016, the child poverty rate was 27 per cent lower than in 2015; in 2017, it was 42 per cent lower than in 2015; in 2018, it was 31 per cent lower than in 2015. The challenge ahead will be to sustain a lower child poverty rate that is better than the 2017 level of 9.5 per cent over time.

Table 1 summarizes the actual data for this measure:

Data source

The Market Basket Measure is Canada’s official poverty line.

The poverty rate based on the Market Basket Measure is the percentage of the population who cannot afford the cost of a basket of goods and services to achieve a modest standard of living. The basket includes items representing basic needs such as nutritious food, clothing and footwear, transportation, shelter (including electricity, heat and clean water), personal care items, computer/internet, and household supplies.
Statistics Canada currently provides data on the cost of the basket of goods and services for four types of community areas within Manitoba: Winnipeg, Brandon, areas with a population of less than 30,000 and rural Manitoba.

Using the Canadian Income Survey, Statistics Canada calculates and reports on the low-income rates (poverty rates) based on the Market Basket Measure for Canada and provinces.

Statistics Canada releases the low-income rates annually with a two-year lag. The 2018 low-income rates were reported on February 24, 2020.

The low income data reported were based on the current “2008-base” Market Basket Measure data series developed between 2008 and 2010. Statistics Canada is improving its Market Basket Measure methodology to reflect current prices and consumption patterns, as well as better statistical practices. According to Statistics Canada, the Market Basket Measure will transition to a new “2018-base” data series using the improved methodology effective end of June 2020.

How we are doing over time

Between 2015 and 2018, Manitoba’s child poverty rate has decreased. (See above Table 1).

Why This Matters

Supporting children and youth to meet their full potential represents an opportunity to break the cycle of poverty for generations in Manitoba.

Tracking child poverty using Canada’s official poverty line will properly indicate whether our efforts to provide a better quality of life for our children are working.

Next steps

Although Manitoba has well surpassed its poverty reduction strategy target, we our continuing with our work to sustain the momentum towards achieving better outcomes for children and families who need our support.

The Manitoba government has been taking concrete steps to improve the lives of children. Examples include:

  • creating more high-quality child care spaces and keeping child care affordable
  • focusing on keeping families together and implementing child welfare reform
  • helping families to access income supports such as the rent assist shelter benefit
  • supporting Healthy Baby, a two-part program consisting of the Manitoba Prenatal Benefit and Healthy Baby Community Support Programs, providing services to expectant parents and new parents across Manitoba.

Other related links

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again