LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Appuyer la production d'électricité renouvelable du Manitoba

99,69%

Cible : Dépasser l’objectif provincial de 99,5 % de production d’électricité renouvelable

Situation actuelle

Le Manitoba bénéficie de l’un des réseaux électriques les plus propres du Canada; en effet, plus de 99 % de la production d’électricité provient de sources renouvelables, notamment :

  • De l’hydroélectricité (5 217 MW de puissance)
  • De l’énergie éolienne (258 MW de puissance)
  • De l’énergie solaire (~ 20 MW de capacité)

Le Manitoba construit la centrale Keeyask, qui ajoutera 695 mégawatts (MW) de capacité de production d’électricité renouvelable à la province d’ici 2021, et dont la première génératrice de la centrale devrait entrer en service en octobre 2020.

Manitoba Hydro achète également de l’électricité auprès d’autres producteurs non publics de la province. Outre l’achat d’énergie éolienne dans les deux parcs éoliens de la province (le parc éolien de 120 MW à Saint-Léon et le parc éolien de 138 MW à Saint-Joseph), à la fin de 2018, Manitoba Hydro a signé un contrat d’achat d’énergie solaire avec la Nation crie de Fisher River pour une durée de 20 ans. La capacité solaire est d’environ un mégawatt et devrait produire un gigawatt-heure par an, soit assez pour alimenter 400 foyers. Le Manitoba a actuellement une capacité solaire installée d’environ 20 mégawatts, la quasi-totalité des installations étant de moins de 200 kilowatts.

Source des données

Le pourcentage de la production annuelle totale d’électricité au Manitoba à partir de sources renouvelables (à l’exclusion de la production hors réseau) est calculé à partir des données compilées par Statistique Canada. On peut l’obtenir en calculant la part en pourcentage de l’électricité totale produite à partir de sources renouvelables, par rapport au total de l’électricité produite dans la province.

Au cours des cinq dernières années, une moyenne annuelle de 99,5 % de l’électricité a été produite à partir de sources d’électricité renouvelables au Manitoba (de l’ordre de 99,3 % à 99,7 %). L’objectif de cette mesure est un pourcentage annuel moyen de production d’électricité renouvelable de 99,5 %.

Statistique Canada fait rapport mensuellement sur la production d’électricité par type de source, pour le Canada et chaque province et territoire. Les données sont publiées environ deux mois après le mois de production (p. ex., la production du mois de janvier sera publiée en avril). Statistique Canada publie la production totale et par type (éolien, hydro, solaire, etc.). L’organisme n’a pas publié de données sur la production d’énergie par turbines à vapeur classiques et par turbines à combustion interne pour le Manitoba depuis 2015, mais la production totale semble inclure cette production.

Manitoba Hydro publie des renseignements sur la production d’électricité pour chaque exercice dans son rapport annuel, qui est publié au printemps/à l’été suivant l’exercice, environ 4 à 5 mois après que le rapport de 12 mois (annuel) sur la production d’électricité renouvelable ait été achevé à Statistique Canada. Manitoba Hydro communique des données moins détaillées que Statistique Canada (c’est-à-dire qu’elle communique les GWh à une décimale près, alors que Statistique Canada les communique en MWh).

Ni Statistique Canada ni Manitoba Hydro ne publient de données sur la production hors réseau, ce qui représente une contribution proportionnellement faible à la consommation énergétique de la province.

Nos progrès au fil du temps

Les investissements passés et actuels du Manitoba dans l’hydroélectricité permettent à la province de produire très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement au reste du Canada (l’Île-du-Prince-Édouard a très peu d’électricité produite au pays). Le Manitoba produit déjà plus de 99 % de ses besoins en électricité à partir de sources hydroélectriques et éoliennes renouvelables.

Appuyer la production d'électricité renouvelable du Manitoba, 2017

Pourquoi cette question est-elle importante?

La vision du Plan vert et climatique pour le Manitoba est de devenir la province la plus propre, la plus verte et la plus résistante au climat. Cela comprend l’atténuation des émissions de GES. La production d’énergie renouvelable au Manitoba, grâce à l’hydroélectricité propre et à la production d’énergie éolienne et solaire, réduit les émissions de GES et améliore la qualité de l’air et la santé publique à l’échelle locale et à l’extérieur de la province, car elle remplace la production d’énergie à base de combustibles fossiles.

La production d’une électricité fiable et peu coûteuse peut également soutenir la croissance économique.

Prochaines étapes

L’élaboration de la politique énergétique au Manitoba relève de la Loi sur l’énergie, qui est la responsabilité de la ministre de la Conservation et du Climat. Cela comprend l’élaboration, la planification et la coordination des questions de politique relatives au secteur de l’énergie de la province, y compris l’électricité.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Support Manitoba’s Renewable Electricity Generation

99.69%

Target: Exceed the provincial target of 99.5% renewable electricity generation

How we are doing now

Manitoba enjoys one of Canada’s most clean electricity grids – over 99 per cent of electricity generation comes from renewable sources, including:

  • hydroelectricity (5,217 MW of capacity)
  • wind (258 MW of capacity)
  • solar (~ 20 MW of capacity)

Manitoba is constructing the Keeyask generating station, which will add 695 megawatts (MW) of renewable electricity capacity in the province by 2021, with its first generator expected to go into service in October 2020.

Manitoba Hydro also purchases power from other non-utility generators in the province. Aside from the existing wind purchase from the two wind farms in the province (120 MW wind farm in St. Leon and 138 MW wind farm in St. Joseph), in late 2018, Manitoba Hydro executed a solar power purchase agreement with Fisher River Cree Nation for a 20-year term. The solar capacity is approximately one megawatt and is expected to generate one gigawatt-hour annually, enough to power 400 homes. Manitoba currently has approximately 20 megawatts of installed solar capacity, with almost all of the installations less than 200 kilowatts.

Data Source

The percentage of total annual electricity generation in Manitoba from renewable sources (excluding off-grid generation) is computed from data compiled by Statistics Canada. This can be obtained by calculating the percentage share of total electricity generated from renewable sources, over the total of electricity generated in the province.

Over the last five years, an annual average of 99.5 per cent of electricity was generated from renewable electricity sources in Manitoba (in the range of 99.3 per cent to 99.7 per cent). An annual average percentage of renewable electricity generation (99.5 per cent) is set as the target of this measure.

Statistics Canada reports monthly electricity generation by source type on a monthly basis, for Canada and each province and territory. The data is published approximately two months following the generation month (e.g., generation for the month of January will be published in April). Statistic Canada publishes total generation and by type (wind, hydro, solar, etc.). The agency has not published conventional steam and internal combustion turbine generation for Manitoba since 2015, but the total generation appears to include such generation.

Manitoba Hydro publishes electricity generation information for each fiscal year in its annual report, which is released in spring/summer following the fiscal year, approximately 4 to 5 months after the 12-month (annual) renewable electricity generation report is complete in Statistics Canada. Manitoba Hydro reports less detailed information than Statistics Canada (namely it reports GWh to one decimal place, while Statistics Canada reports to MWh).

Neither Statistics Canada nor Manitoba Hydro publish off-grid generation data, which accounts for a proportionally small contribution in the province.

How we are doing over time

Manitoba’s past and current investments in hydro-generated electricity gives the province very low green house gas (GHG) emissions, compared to the rest of Canada (Prince Edward Island has very little domestically-generated electricity). Manitoba already generates over 99 per cent of its electricity needs from renewable hydro and wind sources.

2017 GHG Emissions from Electricity Generation by Province

Why This Matters

The Climate and Green Plan vision is to become the cleanest, greenest and most climate-resilient province. This includes mitigating GHG emissions. Renewable energy generation in Manitoba, through clean Hydroelectricity, wind and solar generation, reduces GHG emissions and improves air quality and public health locally and outside the province as it displaces fossil fuel-based generation.

Reliable and low-cost electricity can also support economic growth.

Next steps

The development of energy policy in Manitoba falls under The Energy Act, which is the responsibility of the Minister of Conservation and Climate. This includes developing, planning and coordinating policy matters relating to the province’s energy sector, including electricity.

Other related links