LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Cotes de crédit du Manitoba

Cible : Amélioration des cotes

Situation actuelle

Le 4 octobre 2019, les services de classement Standard et Poor a révisé ses prévisions pour le Manitoba, les faisant passer de stables à positives, en mentionnant que les résultats financiers sont meilleurs que prévu pour 2018-2019. Deux autres agences de notation du crédit, DBRS Limited et Moody’s Canada Inc. ont confirmé la cote de crédit du Manitoba en 2019.

Les cotes de crédit actuelles du Manitoba

Moody’s

Aa2

S&P

A+

DBRS

A (haut)

Source des données

Au Canada, les agences de notation sont désignées en vertu de la législation canadienne sur les valeurs mobilières (les « agences de classement désignées ») et comprennent DBRS, S&P (Canada), Moody’s et Fitch, Inc. La province du Manitoba est cotée par Moody’s, DBRS et S&P.

Les cotes de solvabilité du Manitoba et des autres provinces et du gouvernement fédéral sont évaluées chaque année (parfois plus fréquemment) par les agences de notation du crédit.

Nos progrès au fil du temps

Avant le changement de prévision à positive par S&P en octobre 2019, de juillet 2015 à juillet 2017, le Manitoba a connu trois déclassements de la part de deux agences de notation du crédit. En juillet 2015, Moody’s a abaissé la cote de crédit du Manitoba de Aa1 à Aa2, avec une perspective stable. En juillet 2016, S&P a abaissé la cote du Manitoba de AA à AA- (négatif) et, en juillet 2017, de AA- (négatif) à A+ (stable). Ces déclassements étaient les premiers depuis 1988.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Les cotes de crédit représentent la solvabilité de la province. Les cotes influencent la capacité d’emprunt grâce au paiement des intérêts sur la dette et à l’accès au crédit. La baisse des cotes de crédit et la hausse des taux d’intérêt augmentent les coûts liés au paiement de la dette et réduisent les ressources financières disponibles pour les services gouvernementaux. Ce sont les contribuables manitobains qui, en fin de compte, assument ces coûts supplémentaires.

Prochaines étapes

Le Manitoba poursuivra sa gestion financière responsable et se dirige vers l’équilibre budgétaire deux ans plus tôt que prévu, soit en 2022-2023. Les agences de notation du crédit évaluent la solvabilité du Manitoba au moyen de ces mesures et d’autres.

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Manitoba's Credit Rating

Target: Improvement in ratings

How we are doing now

On October 4, 2019, Standard & Poor’s Rating Services (S&P) revised its outlook for Manitoba to Positive from Stable, citing the better-than-expected financial results in 2018/19. Two other credit rating agencies, DBRS Limited and Moody’s Canada Inc., have reaffirmed Manitoba’s credit rating in 2019.

Manitoba’s current credit ratings:

  • S&P: A+ (positive) – October 4, 2019
  • Moody’s: Aa2 (stable) – August 8, 2019
  • DBRS: A (high) (stable) – May 2, 2019

Data Source

In Canada, credit rating organizations are designated under Canadian securities legislation (Designated Rating Organizations) and include DBRS, S&P (Canada), Moody’s, and Fitch, Inc. The Province of Manitoba is rated by Moody’s, DBRS and S&P.

The ratings of Manitoba’s and other provincial and federal credit worthiness are evaluated each year (sometimes more frequently) by the credit rating agencies.

How we are doing over time

Prior to the change in the outlook to positive by S&P in October 2019, from July 2015 to July 2017, Manitoba had three downgrades from two credit rating agencies. In July 2015, Moody’s downgraded Manitoba’s credit rating from Aa1 to Aa2, with a stable outlook. In July 2016, S&P downgraded Manitoba’s rating from AA to AA- (negative) and in July 2017 from AA- (negative) to A+ (stable). These downgrades were the first since 1988.

Why This Matters

Credit ratings represent a credit score on creditworthiness. Ratings influence borrowing through interest paid on debt and access to credit. Credit rating downgrades and rising interest rates increase debt-servicing costs and reduce fiscal resources available for government services. These additional costs are ultimately borne by Manitoba taxpayers.

Next steps

Manitoba will continue on its course of responsible fiscal management and the province is on track to balance the budget two years early, in 2022/23. The rating agencies evaluate Manitoba’s creditworthiness through these and other actions.