LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Nombre de réponses à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (liste) ajoutées à la divulgation proactive

94

Cible : Publier de l’information sur 80 % des décisions du gouvernement en matière d’accès à l’information en réponse aux demandes d’accès à des renseignements généraux en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements sur les décisions en matière d’accès seront communiqués au Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée par chaque ministère et publiés sur le site Web de divulgation proactive tous les mois.

Situation actuelle

Il s’agit d’une nouvelle mesure dont la cible de référence sera établie au cours de la première année. Elle a pour but d’améliorer la transparence du gouvernement en fournissant de l’information sur les décisions prises par les ministères en matière d’accès à l’information.

Cette mesure appuie l’objectif « Transparence (gouvernement ouvert) » en rendant publique l’information sur les réponses des ministères aux demandes d’accès à l’information. La divulgation de cette information permettra d’informer le public des décisions prises en matière d’accès à l’information et de rendre compte des activités et du rendement de l’ensemble du gouvernement. Des progrès seront réalisés dans le cadre de cette mesure grâce à la production de rapports mensuels sur les décisions d’accès des ministères au Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée. Le Secrétariat sera chargé de fournir des rapports mensuels aux tableaux de bord équilibrés

Source des données

Chaque ministère fera rapport des décisions relatives à l’accès au Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée. Le Secrétariat compilera les données reçues dans une liste agrégée qui sera publiée sur le site Web de divulgation proactive. La liste comprendra des renseignements sur les documents qui ont été demandés par le demandeur, la décision d’accès prise et la date de réponse. Avant la divulgation, la liste sera examinée pour s’assurer que les renseignements de tiers ne sont pas divulgués de façon inappropriée. Conformément aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les demandes de renseignements personnels des particuliers ne seront pas répertoriées.

La mesure démontrera que les ministères du gouvernement sont prêts à répondre aux demandes d’accès, comme l’exige la Loi. Le pourcentage déclaré chaque mois dans les tableaux de bord équilibrés représente le nombre de décisions relatives aux demandes d’accès à l’information prises par les ministères figurant sur le site Web de divulgation proactive.

Des statistiques détaillées sont également publiées en ligne dans le rapport annuel de la Loi. On y retrouve le nombre de demandes reçues et traitées, la rapidité des réponses et les exceptions à la divulgation qui sont appliquées aux demandes.

Nos progrès au fil du temps

Comme il s’agit d’une nouvelle initiative, aucune donnée n’est disponible pour le moment.

Pourquoi cette question est-elle importante?

Un gouvernement ouvert favorise une plus grande ouverture, transparence et responsabilisation, renforce l’engagement et la participation du public à l’élaboration des politiques et à la conception des services et crée un gouvernement plus efficace et plus réceptif.

Prochaines étapes

Au fur et à mesure que le présent rapport et les mesures de transparence connexes prendront de l’ampleur, le gouvernement analysera cette mesure pour s’assurer qu’elle produit l’effet escompté. L’objectif d’une divulgation proactive accrue et d’autres initiatives sur le volume global des demandes d’accès à l’information peuvent en fin de compte alléger la fréquence à laquelle le public exerce son droit d’accès aux documents.

Pour le moment, on ne s’attend pas à ce que des politiques ou des lois aient une incidence sur cette mesure.

Autres liens utiles

  • Liste des décisions relatives à l’accès (en anglais seulement)
    La liste des décisions relatives à l’accès sera affichée sur le site Web de divulgation proactive tous les mois. La liste comprendra des renseignements sur les documents qui ont été demandés par le demandeur, la décision d’accès prise et la date de réponse. Conformément aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les demandes de renseignements personnels des particuliers ne seront pas répertoriées.
  • Coordonnées des coordonnateurs de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
    Cette page Web contient les coordonnées des coordonnateurs de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du gouvernement du Manitoba. Ces personnes sont responsables de la réception des demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi ainsi que de l’administration quotidienne de la Loi.
  • Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de la protection de la vie privée
    Le Secrétariat fournit au gouvernement du Manitoba un leadership et une expertise sur les questions d’accessibilité à l’information, de confidentialité et de politique de protection des renseignements personnels, ainsi que des services de soutien à d’autres organismes publics en vertu de la Loi. Le site Web aide les personnes à faire des demandes d’accès à l’information et à comprendre leurs droits en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Le site Web fournit également des ressources aux organismes publics pour les aider à répondre aux demandes d’accès à l’information et à protéger les renseignements personnels.
  • Ombudsman du Manitoba
    L’ombudsman du Manitoba est chargé d’enquêter sur les plaintes et d’examiner la conformité en matière d’accès à l’information et de protection des droits à la vie privée en vertu de la Loi. Le site Web fournit de l’information au public pour lui permettre de comprendre ses droits en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, ainsi que des ressources pour les organismes publics afin de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités en vertu de la Loi. L’ombudsman du Manitoba est également responsable de la surveillance de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public.
  • Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
    Une copie intégrale de la législation de la Loi que les organismes publics sont tenus d’utiliser lorsqu’ils traitent les demandes d’accès.
  • Rapport annuel de la Loi
    Cette page Web contient les versions actuelles et précédentes du rapport annuel de la Loi ainsi que des statistiques supplémentaires.

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Number of FIPPA responses (list) added to Proactive Disclosure

94

Target: Publish information on 80% of government’s access decisions in response to applications for access for general information under the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). Access decision information will be reported to IPPS by each department and listed on the proactive disclosure website on a monthly basis.

How we are doing now

This is a new measure with the baseline to be established in the first year. It is an effort to improve government transparency by providing information about access to information decisions made by government departments.

This measure supports the “Be Transparent (open government)” objective by publicly reporting information about government department responses to access to information requests. The disclosure of this information will inform Manitobans about access to information decisions as well as to provide an account of the activities and performance of the entire government. Progress on this measure will be achieved by implementing a monthly reporting of access decisions by departments to IPPS. IPPS will be responsible for providing monthly reports to Balanced Scorecards.

Data Source

Each department will report access decisions to IPPS. IPPS will compile the data received into an aggregated list that will be published on the proactive disclosure website. The list will include information about the records that were requested by the applicant, the access decision made and the response date. Prior to disclosure, the list will be reviewed to ensure third party information is not inappropriately disclosed. In accordance with the privacy protection requirements of FIPPA, requests by individuals for their own personal information will not be listed.

The measure will demonstrate the completion by government departments in responding to access requests as required by FIPPA. The percentage reported monthly to Balanced Scorecards represents the number of departments reporting access decisions listed on the proactive disclosure website.

Detailed statistics are also published online in the FIPPA annual report. It includes the number of requests received, and completed, the timeliness of responses, and the exceptions to disclosure that are applied to requests.

How we are doing over time

As this is a new initiative, there is no data available at this time.

Why This Matters

Open Government fosters greater openness, transparency and accountability, enhances public engagement and participation in policymaking and service design and creates a more efficient and responsive government.

Next steps

As this report and related measures of transparency mature, government will review this measure to ensure it is achieving its intended impact. The objective of increased proactive disclosure and other initiatives on the overall volume of access to information requests ultimately may mitigate the frequency with which the public exercises it right of access to records.

At this time, it is not expected any policies or regulations will affect this measure.

Other related links

  • List of Access Decisions
    The list of access decisions will be posted on the proactive disclosure website on a monthly basis. The list will include information about the records that were requested by the applicant, the access decision made and the response date. In accordance with the privacy protection requirements of FIPPA, requests by individuals for their own personal information will not be listed.
  • Access and Privacy Coordinators Contact Information
    This webpage contains the contact information for Access and Privacy Coordinators for the Government of Manitoba. These individuals are responsible for receiving applications for access to information under FIPPA as well as the day-to-day administration of the Act.
  • Information and Privacy Policy Secretariat
    IPPS provides leadership and expertise in the Manitoba government on information accessibility, confidentiality and privacy policy issues, as well as support services to other public bodies under FIPPA. The website assists individuals in making access to information requests and understanding their access to information and privacy rights. The website also provides resources to public bodies to assist them in responding to access to information requests and protecting personal information.
  • Manitoba Ombudsman
    The Manitoba Ombudsman is responsible for investigating complaints and reviewing compliance with access to information and protection of privacy rights under FIPPA. The website provides information for the public in understanding their access to information and privacy rights, as well as resources for public bodies to assist them in administering their responsibilities under the Act. The Manitoba Ombudsman is also responsible for oversight for the Personal Health Information Act, the Ombudsman Act and the Public Interest Disclosure Act.
  • Freedom of Information and Protection of Privacy Act
    A consolidated copy of FIPPA legislation that public bodies are required to use when processing applications for access.
  • FIPPA Annual Report
    This webpage contains the current and previous versions of the FIPPA annual report and supplementary statistics.

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again