LE MANITOBA

measure les progrès

Une communication transparente sur les progrès du gouvernement

Nombre de consultations publiques

55 000

Cible : Augmenter de 5 % le nombre de personnes participant aux activités et initiatives participatives du gouvernement en 2020

Situation actuelle

Le gouvernement s’efforce d’améliorer le taux de participation des Manitobains, d’accroître la visibilité et la transparence des initiatives et activités participatives et de rendre compte des résultats au public.

Accroître la visibilité des initiatives participatives en cours, améliorer les processus de participation à l’interne, utiliser de nouveaux outils et techniques d’engagement et augmenter la transparence pour montrer comment les commentaires du public ont été utilisés dans la prise de décisions contribueront à accroître la participation du public aux activités et initiatives du gouvernement.

Source des données

La participation du public mesure le nombre total de personnes qui prennent part à une initiative participative du gouvernement. Entre autres :

  • Assister à des ateliers en personne
  • Répondre à des enquêtes en ligne
  • Participer à des entrevues téléphoniques

Les activités et initiatives participatives du gouvernement permettent aux Manitobains d’échanger leurs points de vue pour éclairer les décisions du gouvernement.

Actuellement, la provenance de nos données est très inégale. À l’avenir, le gouvernement du Manitoba aura un portail pour faire état du nombre de réponses aux outils numériques en matière de participation. De plus, les processus futurs appuieront différentes façons pour le gouvernement de s’engager auprès du public, ainsi que la collecte manuelle et la déclaration du nombre de participants pour tous les autres types d’activités et d’initiatives participatives.

Pourquoi cette question est-elle importante?

La participation du public est un élément essentiel d’un gouvernement démocratique. Augmenter le nombre de personnes qui s’engagent auprès du gouvernement permet de veiller à ce que tout le monde ait son mot à dire dans l’élaboration des politiques, des programmes et des services.

Prochaines étapes

  • Le gouvernement adopte un modèle centralisé de participation du public qui comprend un portail, un cadre et un investissement dans la formation du personnel. Ce modèle donnera aux fonctionnaires les normes, les outils, la formation et la technologie nécessaires pour établir des pratiques participatives publiques cohérentes et de grande qualité.
  • Le lancement du portail participatif public était l’un des éléments du Plan d’action de 100 jours du gouvernement. ParticipationMB offre un guichet d’entrée unique et centralisé aux Manitobains pour faire connaître leurs idées, leurs points de vue et leurs préférences. Il aide le gouvernement à rejoindre toutes les personnes qui ont accès à Internet.
  • Comme les projets participatifs sont réalisés au besoin, nous ne nous attendons pas à une constance dans les données. La production des rapports sur la mesure se fera sur une base annuelle, ou à la fin des activités participatives. Pour cette raison, le nombre de personnes participant aux activités participatives gouvernementales ne sera pas constant d’un mois à l’autre. Dans de nombreux cas, le gouvernement aura simplement besoin de plus de temps pour atteindre la cible si nous étions près de la cible ou si nous avons raté la cible.
  • Le gouvernement surveillera l’atteinte de cette mesure et collaborera avec les ministères pour veiller à ce que les résultats de la participation atteignent les objectifs.
  • La mesure et la cible peuvent être ajustées en 2021.

Autres liens utiles

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again

MANITOBA

Measuring Progress

Transparent Reporting on Government's Progress

Number of Public Engagements

55K

Target: To increase the number of Manitobans participating in government engagements by five percent in 2020

How we are doing now

Government is working to improve the quality of engagement with Manitobans, increase visibility and transparency of engagement initiatives and report outcomes back to the public.

Increasing visibility to ongoing engagement initiatives, improving internal engagement processes, using new tools and techniques for engagement and increasing transparency to show how public input was used for decision-making, will help lead to increased public participation in government engagement.

Data Source

Public participation measures the total number of Manitobans who take part in a government engagement initiative. This may include:

  • attending in-person workshops
  • completing online surveys
  • participating in telephone interviews, etc.

Government engagement invites Manitobans to share their views to inform government decisions.

Currently, our data source is very inconsistent. In the future, the Manitoba government will have an engagement portal to report on the number of responses to digital engagement tools. Additionally, future processes will support different ways for government to engage with the public, as well as the manual collection and reporting of the number of participants for all other types of engagement.

Why This Matters

Public engagement is an essential part of democratic government. Increasing the number of Manitobans who engage with government ensures everyone has input into the development of policies, programs and services.

Next steps

  • Government is adopting a centralized public engagement model that includes a portal, framework and investment in staff training. This model will give public servants the standards, tools, training and technology to establish high quality and consistent public engagement practices.
  • The launch of the public engagement portal was one of the items in government’s 100-day action plan. EngageMB provides a centralized, single point of entry for Manitobans to share their ideas, perspectives and preferences. It helps government to expand its reach to all Manitobans who have access to the Internet.
  • Since engagement projects are done on an as-needed basis, we don’t expect to be green consistently. Reporting on the measure will be done on an annual basis, or as engagements end. For that reason, the number of Manitobans participating in government engagement will not be consistent month over month. In many cases, government will simply need more time to hit the target if we land on yellow or red.
  • Government will monitor this measure’s target, and work with departments to ensure engagement outcomes meet objectives.
  • The measure and target may be adjusted in 2021.

Other related links

Welcome to Manitoba Measuring Progress!

Learn more about how your government is tracking against its priorities.

Don’t show this again